Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
8 janvier 2005

L'aide financière des gouvernements pour venir en aide aux victimes du tsunami

Alors qu'aujourd'hui  j'étais au restaurant en train de dîner, je profitais de ma journée de congé pour décompresser et lire un article de Lise Payette paru dans le Journal de Québec, où elle faisait son analyse de l'aide que les pays donnaient en Indonésie.

Mme Payette expliquait  que toute cette aide économique accordée aux pays dévastés par la communauté internationale étaient vraisemblablement dans un but de les reconstruire et que l'Indonésie étant une région où il y a une très grande population musulmane, l'administration Bush voulait peut-être se servir de la situation pour se refaire une image dans le monde musulman, ne serait-ce à cause de l'Irak.

Personnellement, avant d'avoir lu l'article de Mme Payette, je n'avais pas pensé à cette situation de la même façon qu'elle, mais avec du recul, il y a plein de logique dans son article, puisque  lorsqu'on parle de reconstruction, on parle aussi de contrat de reconstruction, alors est-ce que les pays qui auront contribué le plus financièrement obtiendront les contrats les plus intéressants?

On a qu'à penser à l'invasion de l'Irak alors que les américains avaient déjà accordés plusieurs contrats à des firmes américaines, prétextant que les pays qui avaient participé à la "libération de l'Irak" auraient droit aux "plus belles parts" des contrats.

Par ailleurs, on peut se demander aussi, si les pays qui se sont engagés à donner de l'argent pour cette cause, donneront vraiment cet argent, puisque rien ne dit comme toujours, que tout cet argent se rendra aux destinataires, ou si les différents gouvernements n'émettront pas des conditions aux sinistrés pour pouvoir toucher cet argent.

On peut prendre l'exemple de l'Iran qui lors du dernier séisme d'importance qu'il a connu il y a peu de temps, avait vu plusieurs pays s'engager à donner de l'argent pour la reconstruction du pays et pour venir en aide aux sinistrés, mais une fois les médias partis d'Iran, plusieurs pays n'avaient toujours pas donné ces argents. Serait-ce pour des considérations politiques? On sait que l'Iran éprouve présentement certaines difficultés avec la communauté internationale en raison de son programme nucléaire.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité