Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
9 avril 2006

L'amitié

Je vous fais découvrir un excellent texte sur l'amitié, que l'on m'a envoyé dernièrement par courriel.

Un jour, alors que j'étais à ma première année du secondaire,  j’ai vu un gars de ma classe  marcher pour retourner chez lui après l'école.  Son nom était Kyle.

Il semblait transporter tous, mais vraiment tous ses livres.  Je me dis intérieurement : qui peut bien apporter tous ses livres chez lui, un vendredi?

Il doit être un nerd!"

J'avais une fin de semaine très chargée (plusieus party et une game de football avec mes amis le lendemain après-midi), donc, j'haussai les épaules et continuai mon chemin.

Tout en marchant, j'ai vu une gang de jeunes courir vers Kyle.  Ils l'ont rejoint, lui ont fait échapper tous ses livres et les ont lancés au bout de leurs >bras.

Ils lui ont fait perdre l'équilibre et Kyle est tombé dans la boue, perdant ses lunettes qui sont tombées à environ 10 pieds de lui.

Kyle s'est relevé tranquillement et j'ai pu voir la terrible tristesse dans ses yeux...

J'ai senti mon coeur se serrer et  j'avais un noeud dans la gorge.

Je suis donc allé le rejoindre à la course.  Quand je l'ai rejoint, il cherchait ses lunettes et j'ai vu une larme couler sur sa joue.

J'ai ramassé ses lunettes et lui ai dit : "Ces gars là sont vraiment des épais de la pire espèce.

Ils devraient être puni pour ce qu'ils ont fait". Il m'a regardé et m'a dit :"hey, merci!"

Il avait un large sourire sur ses lèvres.  C'était un de ces sourires qui vous démontrent de la sincère gratitude.

Je l'ai aidé à ramasser ses livres et je lui ai demandé où il habitait  Je me suis rendu compte  qu'on habitait sur la même rue,  alors je lui ai demandé pourquoi  je ne l'avais jamais vu avant.

"C'est parce qu'avant j'allais dans une école privée."

Auparavant, je n'aurais jamais accepté de parler avec quelqu'un qui fréquente l'école privée.

Nous avons parlé ensemble sur tout le chemin du retour à la maison et j'ai transporté quelques uns de ses livres.

Je me suis rendu compte qu'il était vraiment gentil.

Je l'ai ensuite invité à venir jouer au football avec mes amis et moi le lendemain et il a accepté.

Nous avons donc passé la fin de semaine ensemble. Plus j'apprenais à le connaître, plus je l'appréciais et mes amis aussi appris à l'aimer.

Lundi matin, sur le chemin de l'école, j'ai aperçu Kyle, encore une fois avec tous ses livres en main. Je l'ai rejoint et lui ai demandé "wow, tu vas te faire des supers muscles à transporter tous tes livres comme ça à chaque jour!!" Il m'a sourit et m'a donné la moitié de ses livres.

Après 4 ans, Kyle et moi sommes devenus les meilleurs amis du monde.

En 5e secondaire, on planifiait nos études collégiales.  Kyle avait décidé d'aller étudier à Montréal et moi à Dallas.  Malgré la distance,  je savais que nous allions toujours rester amis.

Kyle se dirigeait pour des études de médecine et moi pour le sport-étude en football. Kyle était le "bollé" de la classe et je passais mon temps à le traiter de nerd!!

Pour la graduation, il avait préparé un "speech". J'étais tellement content de ne pas avoir à aller devant la foule et parler!!

Le jour de la graduation, j'ai vu Kyle, il était vraiment à son meilleur. Il était un de ceux qui s'étaient trouvés et affirmés pendant le secondaire.

Il avait pris sa place et paraissant très bien. Il avait maintenant plus de rendez-vous avec les filles que moi. Les filles l'aimait!!! J'en étais parfois jaloux!!

Aujourd'hui, il était très nerveux d'avoir à faire ce speech!!  Je lui ai donné une tape d'encouragement dans le dos  et lui ai dit: "hey, le grand, tu vas être parfait!!"

Il m'a regardé et m'a lancé un de ces regards  (vraiment sincère) et m'a dit :"merci!"

Il a commencé son speech, s'est arrêté pour éclaircir sa voix puis a lancé :

La graduation est un moment pour remercier ceux qui vous ont aidé à passer au travers les durs moments, même les années.

Vos parents, professeurs, peut être votre entraîneur... mais plus particulièrement vos amis.

Je suis ici pour vous dire que être l'ami de quelqu'un c'est de lui donner le plus beau des cadeaux.

Je vais vous raconter une histoire à ce sujet."

J'ai regardé Kyle avec stupéfaction lorsqu'il raconta la première journée où on s'est connu.

Il avait planifié de se suicider cette fin de semaine là. Il raconta qu'il avait vidé son casier pour éviter à sa mère d'avoir à le faire.

Il m'a regardé droit dans les yeux et m'a souri.

"'Merci de m'avoir sauvé! Mon ami m'a protégé et empêché de faire une énorme bêtise!"

La foule avait le souffle coupé. Tout le monde est resté bouche bée lorsque Kyle, le gars le plus beau et le plus populaire de l'école a raconté ses souvenirs les plus tristes.

J'ai aperçu ses parents en train de me regarder avec ce même sourire de gratitude que Kyle avait...

C'est à ce moment que j'ai réalisé toute la tristesse qu'il avait ce jour où l'on s'est rencontré... ce n'était pas seulement les jeunes malfaiteurs...

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un petit geste, vous pouvez changer l'existence de quelqu'un. Pour le meilleur ou pour le pire.

Dieu envoie chaque personne dans la vie d'une autre pour qu'il y ait un impact sur nos chemins respectifs, de quelque façon que ce soit... Cherchez Dieu dans les autres.

Publicité
Commentaires
F
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité