Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
2 août 2006

Castro: héros ou tyran?

Les réactions sont diversifiées depuis l’annonce hier, de l’hospitalisation de Fidel Castro et dont son demi-frère Raul assume momentanément l’intérim pour la première fois depuis la prise au pouvoir par Castro en 1959

Ainsi pour une bonne partie des cubains vivant à Cuba c‘est l‘inquiétude, tandis que pour les réfugiés cubains vivant aux États-Unis et au Canada, ou encore les dissidents cubains de Cuba c’est l’allégresse. Certains souhaitent même que Castro meurt le plus rapidement possible, dans l’espoir qu’il y aura rapidement du changement sur l‘île de Cuba.

Pour les opposants au régime de Castro, on lui reproche plusieurs choses, notamment le fait qu’il n’a jamais tenu d’élections libres à Cuba, malgré la promesse qu’il a faite lorsqu’il a pris le pouvoir en 1959.On reproche également au régime communiste de Cuba:

  • D’avoir nationalisé les compagnies américaines et de s‘être tourné vers le grand frère soviétiques pour l‘achat de pétrole, et d‘autres biens de consommation, ce qui a eu comme conséquence que les gouvernements américains successifs craignant que Cuba devienne une base pour l’exportation du communisme en Amérique centrale et en Amérique du sud, ont décidé d’étrangler économiquement Cuba, en imposant un embargo économique qui dure depuis près de 50 ans.
  • La crise des missiles de Cuba, lorsque l’Union soviétique sous la gouverne de Nikita Kroutchev a décidé à la demande de Cuba d’installer des missiles nucléaires sur l’île de Cuba, afin d’éviter que les États-Unis envahissent l’île, ce qui a presque déclencher la 3ième guerre mondiale;
  • Le non respect des droits de l’homme`, où la liberté d’expression est inexistante, et où on ne supporte aucune contestation puisqu’on dénombrait encore en 2005, 294 prisonniers politiques dans les prisons cubaines;
  • D’avoir appuyé et aidé les guérillas en Amérique centrale et en Afrique, en y déployant des conseillers militaires afin de les entraîner;

À la défense de Castro, il a tout de même réussi dans le domaine de l’éducation et de la santé. Chaque année Cuba forme plusieurs médecins, et il se donne probablement à Cuba les meilleurs soins de santé, que ceux offerts aux États-Unis, ne serait-ce à cause que ce n’est pas tout le monde qui peut se faire soigner aux États-Unis, en raison qu’ils n’ont pas d’assurances.

Et lors de catastrophe naturelle, Cuba est toujours prêt à envoyer des médecins dans les zones sinistrés, afin de soulager les victimes, et Castro a même offert au gouvernement Bush d’envoyer aux États-Unis des médecins lors de l’ouragan Katrina, mais comme il fallait s’y attendre, le président a refusé l’aide de Castro.

Pour en savoir plus sur Castro:

Publicité
Commentaires
B
Castro, c'est un gars qui a pété sa coche. Il a libéré son peuple, pour s'assoir dans le siège de ses prédecesseurs. Il a cessé d'opprimer le "petit peuple" mais il s'est acharné sur d'autres.<br /> <br /> Donc pour moi, c'est une racaille. Point à la ligne.
B
"et il se donne probablement à Cuba les meilleurs soins de santé, que ceux offerts aux États-Unis, ne serait-ce à cause que ce n’est pas tout le monde qui peut se faire soigner aux États-Unis, en raison qu’ils n’ont pas d’assurances."<br /> <br /> Ben voyons donc! Faut pas mélanger les choses. Les USA, c'est leaders en médecine parce qu'ils ont l'argent. Si Robert Bourassa s'est en allé aux States pour se faire soigner, ça doit pas être parce qu'il est si pire que ça!<br /> <br /> J'en vois pas beaucoup de monde aller se faire soigner à Cuba!<br /> <br /> Même qu'apparemment, les femmes de chambre aiment bien les rouges à lèvres plutôt que du "tip".
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité