Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
8 janvier 2007

Le gouvernement du Québec donne-t-il trop d'argent au communautaire?

Après Michel Kelly-Gagnon président du Conseil du patronat (CPQ), voilà maintenant le tour du chroniqueur J-Jacques Samson de dénoncer les fortes sommes d'argent que le gouvernement donne aux organismes communautaires, et que ces derniers se servent de ces argents pour dénoncer et combattre les politiques gouvernementales.

Comme J-Jacques Samson, je reconnais que 60% des travailleurs paient trop d'impôt, cependant les 40% des québécois qui ne paient pas d'impôts paient eux aussi d'importantes sommes d'argents en taxes déguisées de toutes sortes, on a qu'à penser aux tarifs d'Hydro-Québec, le prix des produits du tabac, les taxes sur l'essence, ou encore des sommes que certains dépensent dans les casinos dans l'espoir de faire des gains.

Alors je crois qu'il est normal que le gouvernement a l'obligation morale de donner de l'argent aux organismes communautaires qui bien souvent ont des sources de revenus incertaines et qui offrent d'importants services à la communauté.

Il ne faut pas oublier également qu'une partie des sommes données aux organismes communautaires proviennent du Secrétariat à l'action communautaire autonome (SACA), et que Loto-Québec lui remet chaque année 5% des bénéfices nets pour se donner bonne conscience.

Et finalement, si le communautaire n'avait pas l'argent qui leur permet souvent de survivre, qui pourrait faire  contrepoids aux puissants lobby ?

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité