Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
18 avril 2007

Quand vais-je pouvoir prendre ma retraite?

Les baby-boomers se souviendront sûrement qu‘à une certaine époque, on pouvait voir une publicité à la télévision qui parlait de « liberté 55 », où on laissait entendre que si on plaçait de l’argent dans un certain produit financier, on pourrait peut-être prendre la retraite à 55 ans.

C’était bien beau à l’époque, mais de nos jours pour plusieurs, à moins de gagner à la loto, est-ce qu‘une retraite à 55 ans pourrait être possible? C‘est peu probable considérant que seulement 58 % de la population paie des impôts, et que les autres n’ont pas assez de revenu pour en payer ou encore pour épargner.

Ces futurs retraités devront donc se tourner vers la Régie des rentes du Québec, le régime de retraite du gouvernement fédéral, et dans certains cas, le supplément de revenu garanti pour vivre, mais ces régimes des gouvernement fédéral et provincial seront-ils encore viables d’ici à notre retraite?

On a qu’à penser à la Régie des rentes du Québec qui a décidé il y a déjà quelques années, d’augmenter les primes afin d’assurer la survie du régime, en raison du vieillissement de la population.

De plus, la RRQ permet depuis 1997 à des personnes de prendre des retraites progressives, c’est-à-dire qu’elles pourront continuer à travailler 3 ou 4 jours semaines, tout en touchant des prestations de la Régie des rentes, et de continuer à contribuer à la caisse de la Régie des rentes.

Cette mesure adoptée permettra aux employeurs par la même occasion, de faire face à une pénurie de main-d’œuvre annoncée depuis déjà quelques années.

Le Québec n’est pas le seul qui va vivre un problème de vieillissement de la population, l’Europe connaîtra lui aussi ce phénomène. À titres d’exemples, le gouvernement espagnol de Zapatero a proposé de bonifier les prestations de retraite de 2% par année de travail supplémentaire, alors qu’en Allemagne l’âge de la retraite sera graduelle repoussé pour être fixé à 65 ans d’ici l’an 2012.

Mais est-ce que les gens seront intéressés à participer à des mesures incitatives pour travailler plus vieux, au lieu de tenter de profiter de leur retraite? C’est un mystère.

Est-ce que des employés qui dans un contexte de capitalisme sauvage, ont toujours été poussés à produire plus, tout en mettant des fois leur santé en danger seront tentés de retourner travailler ne serait-ce à temps partiel? Ça reste à voir.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité