Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
20 avril 2007

Le drame de Virginia tech, jusqu'où peuvent aller les médias?

Qu'on le veuille ou non, la nature humaine veut que nous soyons tous à un certain degré voyeur. Il y a un incendie certains vont aller le voir, il y a un accident il y a des curieux qui vont aller y jeter un coup d'oeil etc.

Et lorsqu'il y a des fusillade comme celle de septembre dernier au Collège Dawson de Montréal ou une étudiante de 18 ans Anastasia De Sousa devait perdre la vie, et que 18 autres étudiants devaient être blessés, le monde des médias électroniques et tout particulièrement les services de nouvelles continues s'étaient appropriées l'histoire et avaient tenté de faire la meilleure couverture que celle présentée par son concurrent, après tout l'actualité n'est elle pas rendue un show où l'on tente d'avoir les meilleures cotes d'écoutes.

La tuerie du Virginia Tech qui a fait 33 morts et 20 blessés ne fait pas exception à cette règle, on a qu'à penser au réseau NBC qui a décidé de présenter aux nouvelles des extraits d'une cassette que l'assassin d'origine sud-coréenne Cho Seung-Hu lui avait envoyé par la poste.

Certains se demandent, si le fait de présenter des extraits vidéos n'auraient pas pour effet d'encourager d'autres personnes qui ont des problèmes psychologiques à vouloir avoir leur "heure de gloire". On a qu'à penser que suite à la diffusion des photos de Kimveer Gill l'auteur de la fusillade de Dawson, la police arrêtait un homme quelques jours plus tard, parce qu'on le soupçonnait de vouloir imiter Gill.

La présentation d'extraits vidéos peuvent égalemement choquer les familles qui ont perdu un des leurs, comme c'est arrivé dans le cas présent, puisque des familles ont refusé de donner des entrevues à NBC. Peut-être que le réseau a compris le message des familles, puisqu'il a décidé par la suite de limiter la diffusion des images du drame à 10% de son temps d'antenne.

D'autres réseaux de télévison ont décidé de ne pas présenter d'extraits, on peut alors se demander de quelle façon les médias établissent leur politique de présentation de nouvelles.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité