Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
14 juin 2007

Des associations sont opposées à ce qu'un collège français offre des cours dans la langue de Shakespeare

Le Collège John Abbott a décidé d'abandonner son programme de formation en aérotechnique, et le Collège Edouard-Montpetit a entrepris des démarches afin qu'il puisse prendre la relève afin de pouvoir donner cette formation en anglais.

Plusieurs étudiants qui commencaient leur formation à John Abbott en anglais, la terminaient au Collège Edouard-Montpetit. Mais l'annonce du Collège Edouard-Montpetit ne fait pas l'affaire d'une coalition regroupant 11 associations allant des associations de professeurs, de syndicats ou encore d'étudiants, afin de préserver le phénomène français au Québec, que la langue de travail au Québec est le français, et que si des allophones ont des difficultés à comprendre la langue française, les universités n'ont qu'à offrir des cours d'appoints pour les aider.

Le hic dans toute cette histoire, c'est qu'on le veuille ou non, le monde de l'aviation est avant tout anglogphone, les plans et devis sont souvent en langue de Shakespeare, car les acheteurs et les fournisseurs d'équipements sont américains, du Canada anglais, etc., alors les techniciens doivent alors être en mesures de remplir les conditions et les spécifications des acheteurs ou les recommandations des fournisseurs d'équipements.

Est-ce que ça voudrait dire qu'éventuellement certains acheteurs pourraient refuser de donner des contrats à des compagnies sous le prétexte que les employés ne parlent pas anglais? Il existe une grande compétition dans le domaine de l'aéronautique mondiale, si ça ne marche pas une place on va aller ailleurs.

Et finalement le monde qui étudie dans l'aéronautique n'aura peut-être pas envie de se limiter à travailler au Québec, ce sont des métiers tout de même assez spécialisé, qui dit qu'un jour certains ne décideront pas d'aller travailler à l'extérieur du Québec où ils devront travailler en anglais.

Publicité
Commentaires
L
Ce matin je cueillais quelques articles de journaux pour les billets du Bleu et on a vu que Bombardier fait fabriquer des parties de cables et du fuselage au Mexique. <br /> Est-ce que tous les mexicains dans l'aéronautique étudient l'américain pour travailler en américain, comme les québécois francophones ? Ou bien ils travaillent en espagnol ?<br /> lr
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité