Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
29 août 2007

Pourquoi sommes-nous en Afghanistan?

Le Canada faisant partie de plusieurs alliances ou encore d’organisations comme l’OTAN, les Nations-Unies, ou encore le NORAD (qui est le système de défense aérien en Amérique du Nord), n'a pas le choix que de participer à différentes activités prôner par ces organisations.

Par contre, même si on doit faire sa part, il ne faut pas pour autant agir aveuglément et faire tout ce que les américains veulent que l’on fasse pour eux. Le gouvernement Chrétien l’a bien compris, tout comme l’a compris le gouvernement Paul Martin, quand ils ont refusé respectivement, d’envoyer des troupes faire la guerre en Irak, ou encore de participer au programme de bouclier antimissile que les américains veulent mettre en place, même si rien pour le moment, prouve qu’un tel système fonctionne.

De plus, on peut se demander si l’OTAN a toujours sa raison d’être, considérant que cette organisation avait été créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, afin de contrer la menace communiste venant de l’Europe de l’est, et que le Mur de Berlin s’est effondré, tout comme l’ensemble des pays qui formaient le Pacte de Varsovie, qui était la réponse de Moscou à la création de l’OTAN. D’ailleurs après la chute du régime communiste, l’OTAN a du se trouver des nouvelles raisons d’exister.

Les Etats-Unis ont eu pendant plus de 40 ans, une politique de dissuasion nucléaire, voulant que si un pays membre de l’OTAN était attaqué avec des armes nucléaires, les Etats-Unis riposteraient avec l’arme nucléaire. (La France dans sa très grande sagesse a toujours refusé que ses armes nucléaires soient sous la « garde des américains », préférant pouvoir décider d’elle-même de son utilisation ou non.)

Cette politique qui avait fait ses preuves pendant toutes ces années, allait être changée avec l’arrivée au pouvoir de Georges W. Bush assisté de ses faucons, et ils instauraient une politique voulant que les États-Unis pourraient déclencher des guerres préventives contre des États voyous (en 2001, les États voyous étaient: Corée du Nord, Cuba, Iran, Irak, Libye, Soudan et la Syrie) en utilisant les armes conventionnelles, ou encore même les armes nucléaires!

Les américains au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre créaient une coalition internationale sous l‘égide de l‘ONU, pour lutter contre le terrorisme en Afghanistan, et chasser les Talibans du pouvoir. Le président Bush a même dit « Vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous », ne laissant pas nécessairement le choix aux pays membres de l’OTAN et autres pays de prendre part à la guerre au terrorisme.

D’ailleurs, de l’aveu même du président du Pakistan Musharaf, les Etats-Unis ne lui ont pas laissé le choix d’y prendre part, sinon les Etats-Unis menaçaient de bombarder le pays.

Ensuite, les américains ont invoqué que l’Irak produisait des armes de destruction massive, et contre la volonté de l’ONU, les Etats-Unis avec l’aide de la Grande-Bretagne formaient une nouvelle coalition pour déclencher une guerre illégale, et occuper le pays. En voyant que l’Irak n’avait pas d’armes de destruction massive, les américains devaient se trouver rapidement une nouvelle raison pour cette guerre, ils ont alors invoqué qu’ils voulaient démocratiser la région.

Les américains ayant « gagné la guerre en Irak», ils pouvaient se permettre enfin de « cueillir son butin de guerre». Les compagnies américaines ont réussi à obtenir la majorité des meilleures contrat de reconstruction du pays, ou encore les moyens de production de pétrole, alors que les autres pays ayant refusé d’y prendre part, ont réussi à ramasser que des miettes.

Alors que les forces américaines ont de plus en plus de difficultés à contrer les violences inter-confessionnelles en Irak, que le pays sombre de plus en plus vers une guerre civile, et que les groupes terroristes de toutes sortes comme Al Qaeda font leurs écoles en Irak, les américains doivent désengager certaines des ses troupes d’Afghanistan pour aller appuyer les troupes déjà en place en Irak.

En agissant ainsi, les américains n’avaient d’autres choix que de demander à leurs alliés en Afghanistan de faire un plus grand effort dans la guerre au terrorisme. Le Canada qui était plus qu’heureux de se porter volontaire, et d’aller dans la région la plus dangereuse d’Afghanistan, c’est-à-dire Kandahar, et d’appuyer un président qui en fait ne gouverne pas grand-chose en Afghanistan, à part la capitale Kaboul.

Le gouvernement afghan est formé de plusieurs seigneurs de la guerre, qui n’ont pas nécessairement les mêmes priorités, chacun fait ce qu’il veut dans la région qu’il contrôle, et il finance ses activités avec la production de pavot. Selon les services de renseignements américains, les productions de pavot n’ont jamais été aussi florissantes que depuis la chute du régime des Talibans.

Le Canada justifie sa présence en Afghanistan en disant qu’il veut protéger ses valeurs, mais essaie également d’imposer ses valeurs (donc les valeurs américaines), en voulant imposer un régime démocratique, alors que l’Afghanistan n’a jamais vraiment connu de démocratie tout au long de son histoire, ayant déjà été gouverné ou encore en étant gouverné dans certaines régions, par les seigneurs de la guerre.

Il est vrai que les pays membres qui sont en Afghanistan, participent à une certaine reconstruction du pays, mais il ne faut pas se leurrer, car une des raisons pour lesquelles l’Afghanistan est « occupé », c’est afin de permettre la construction d’un oléoduc qui permettra de sécuriser l’approvisionnement en pétrole en occident, et dont profiteront les multinationales européennes et nord-américaines.

En terminant, les pays de l’OTAN semblent être tout de même sur la même longueur d’ondes, mais est-ce que cette bonne entente continuera? Les membres de l’OTAN restent encore sourds aux demandes répétées du Canada de fournir plus d’hommes et d’équipements. Peut-être ont-ils peur de l’opinion publique dans leurs pays?

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le texte du discours qu'a prononcé la députée afghane Malalai Joya devant les membres du NPD, lors du congrès du NPD qui s'est tenu à Québec en septembre 2006

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, tu fais là un bon résumé des actions de guerres Américaine et de toute l'hypocrisie qui en découle par voix de presse. Il y a hélas de fort bruits de couloir alarmant quand a un nouveau 11 septembre, l'histoire se répétant sans cesse, pour une fois de plus, faire accepter a la planète une énième invasion d'un pays du moyen orient, sous pretexte de terrorisme. Hélas, les grands médias étant tellement tenu en laisse sur le sujet, nombre de gens pensent encore que tout ces attentats sont le fruits de méchants terroristes islamistes, alors que l'orchestration vient de ceux la même qui promettent de les combattre. Nous ne sommes que des pantins face a cette horrible mise en scène. Si tu passes sur mon blog, j'y ai mis pléthore de vidéos qui peut être t'intéresseront. Salut à toi.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité