Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
28 novembre 2007

La médecine à double vitesse au Québec - Pétition pour sauver notre système de santé

Il y a quelques semaines, je disais que j'avais accepté de payer pour passer des prises de sang, parce que ça ne me tentait pas de passer 30 ou 40 minutes avant de pouvoir passer, et que j'étais plutôt en faveur d'une certaine ouverture vers l'utilisation du privé dans la santé, dans le but de désengorger un système qui aux cours des prochaines années sera de plus en plus paralysé en raisons du vieillissement de la population et du manque de médecins.

J'étais même prêt à accepter que certains médecins qui oeuvrent dans le milieu de la santé publique puisse également exercer un certain nombre d'heures dans le privé, ce qui permettrait de soigner plus rapidement des personnes en attente d'une chirurgie pour un cancer ou encore une chirurgie cardiaque.

Maintenant je commence à remettre en question ce que je croyais, surtout lorsque j'ai appris il y a quelques semaines, qu'un nombre croissant de médecins connaissaient des problèmes psychologiques, de fatique, etc., à cause du grand nombre d'heures de travail qu'ils doivent faire dans une semaine.

Si certains médecins font trop d'heures dans une semaine, est-ce qu'il n'y a pas alors un risque accru, qu'il puisse y avoir plus d'erreurs médicales?

D'autre part, la Commission Castonguay qui étudie le financement des coûts de la santé au Québec qui a été commandité par la ministre des finances et non pas par le ministre de la santé, et dont la structure du comité ne prévoit aucunement consulté la population.

Il est à parier que M. Castonguay qui provient du milieu des assurances et qui s'était déjà ouvertement prononcé pour un retour au prvé, privilégiera une plus grande ouverture encore vers la santé privé.

Mais le privé n'est pas la seule alternative pour régler le problème du financement de la santé, l'ancien président de Desjardins, Claude Béland préconise la création de coopératives de la santé. Ça vaudrait peut-être la peine de l'essayer, on a rien à perdre, et peut être tout à gagner, au lieu de prioriser le privé qui sera la manne d'or des compagnies d'assurances et des hôpitaux privés.

En fait il y aura beaucoup plus de monde qui risque d'en sortir perdant si on allait vers une santé à double vitesse, puisque ce n'est pas tout le monde qui aura les moyens de se payer une assurance collective, et même si on a une assurance collective ou une assurance privée, ça ne veut pas dire pour autant que la couverture des polices d'assurances paiera pour les soins de santé que l'on a de besoin.

Alors il vaut mieux conserver notre système de santé public, et d'être certain de pouvoir se faire soigner au Québec.

Le rapport Castonguay devrait être remis au gouvernement d'ici la fin de l'année 2007.

PÉTITION POUR SAUVER LE SYSTÈME DE SANTÉ PUBLIC

Il existe sur le net une pétition demandant que l'on ne touche pas à notre système de santé. Si vous désirez la signer, il faut cliquer ici.

BIOGRAPHIE DE CLAUDE CASTONGUAY

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité