Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
28 décembre 2007

Le lâche assassinat de Benazir Bhutto

50th_31Les défenseurs de la démocratie ont encore une fois été victimes, hier, de la violence, avec le lâche assassinat de Benazir Bhutto.

Elle rejoint malheureusement, la trop longue liste des personnes qui ont voulu défendre les droits de leurs concitoyens, et qui ont travaillé avec acharnement pour changer les choses, on a qu’à penser aux: Martin Luther King, Robert Kennedy, du Mahatma Gandhi ou encore à Indira Gandhi.

Dans le cas de Benazir Bhutto,qui a vécu plus que sa part de malheurs, avec son père pendu après un coup d’État organisé par le général Zia ul-Haq, et les meurtres de ses deux frères, elle a décidé qu’elle voulait se présenter tout de même au poste de premier ministre, parce qu‘elle disait qu’elle aimait les enfants de son pays, autant que ses propres enfants, et elle voulait les servir.

Depuis le début de sa carrière politique il y a plus de 20 ans, Benazir Bhutto a été victime de plusieurs tentatives d’assassinat, et il y a eu un attentat suicide contre elle en octobre dernier. Elle avait alors demandé au président Musharaf de lui fournir une meilleure protection, ce qui avait été refusée.

D’ailleurs lorsqu’on regarde à la télévision ou sur Internet les images des derniers moments de la vie de Benazir Bhutto, on ne peut que constater qu’il y avait vraiment peu de force de sécurité le long du parcours, à moins qu’elle était surtout en civil.

Washington voyait d‘un bon oeil le retour de Bhutto au Pakistan, elle aurait permis d‘assurer un certain contrôle sur l‘arsenal nucléaire, et sur les militaires pakistanais, maintenant avec sa mort, que vont décider les parlementaires américains? Ils disent vouloir instaurer la démocratie au Moyen-Orient, et Musharaf a de la difficulté à contrôler les extrémistes,il doit alors mettre la loi martiale, pour mieux contrôler la situation au Pakistan.

Il est alors important pour les États-Unis, que des élections se tiennent le plus rapidement possible, mais avec ce qui est arrivé à Bhutto, est-ce que des gens voudront s’opposer à Musharaf?

Certains parlementaires américains commencent même à envisager de couper toute aide militaire au Pakistan, mais est-ce réaliste, considérant que le Pakistan participe à la lutte contre le terrorisme? .

Pour le moment, personne ne sait qui a été le commanditaire de cet assassinat, Mme Bhutto avait beaucoup d’ennemis, ne serait-ce en raison qu’elle voulait faire du Pakistan un État laïc, et qu’elle voulait mettre fin à la corruption, alors que d’autres diront que l’assassinat a les caractéristiques d’un attentat d’Al Qaeda.

Nous devrons attendre pour connaître les résultats de l’enquête, pour bien faire, il faudrait que l’enquête soit menée par la communauté internationale, afin d’en assurer une certaine crédibilité.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité