Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
30 décembre 2007

Ah les serveurs au Québec se plaignent toujours!

Ah les pourboires!

Les serveurs se sont plaints il y a environ une dizaine de jours, en disant que la nouvelle baisse de la TPS prévue pour le 1er janvier 2008, leurs feraient perdre beaucoup d’argent, parce que les clients n’avaient qu’à compter les deux taxes pour savoir combien donner en pourboires, ce qui comme par hasard coïncide avec le taux de 15% de pourboires, qui a été établi par des « spécialistes en étiquettes ».

Pourtant, est-ce qu’on doit vraiment établir un pourcentage de pourboires à laisser à la personne qui nous a servi? Il me semble que 15 % de pourboires, c’est cher payé, pour avoir eu un service exécrable! Pourtant il y a quelques restaurants et hôtels au Québec qui mettent le pourboire directement sur la facture, même si le client a reçu, pour une raison ou pour une autre, un mauvais service.

Mais si je suis contre l'addition d'un pourboire de 15% sur la facture,  je suis tout de même d'accord danscertains cas, d'y ajouter le pourboire lorsque le serveur sert des personnes ou des groupes originaires d'Europe, et qui n'ont peut-être pas voyagé beaucoup, et qui ignorent que le pourboire n'est pas , règle générale, compris sur la facture au Québec, puisque bien souvent c'est la seule façon de réussir à faire de l'argent avec eux.

Ah le fisc!

Je lisais hier dans le journal « Le Soleil », que des serveurs de la chaîne de restaurant St-Hubert de la région de Québec, avait reçu des avis de réclamations d’argent du FISC québécois à cause que les serveurs n’avaient déclarer assez de pourboires au FISC.

Il faut croire que les serveurs n’ont pas encore compris que le montant de pourboires à déclarer au FISC est fixé à 8%, mais ce pourcentage n’est qu’un pourcentage minimal, il faut « tout déclarer ».

Si ces serveurs se sont faits prendre par le FISC québécois, il y aussi des possibilités, qu’ils recevront bientôt des avis de réclamation du FISC fédéral.

Je travaille comme serveur, et je fais souvent entre 10 et 15% de pourboires par jour, et je déclare tout, même si je m’étais déjà fait accuser par des collègues, que je déclarais trop, je leurs avais alors répondu, que le jour ou le FISC ferait un tour à l’hôtel, que j’aurais la sainte paix, surtout que le FISC fait toujours des comparatifs entre les restaurants de même types, pour faire une moyenne des pourboires que chaque employés peut faire dans des restaurants de même catégories.

Et c’est vrai que je ne me suis jamais fait écoeurer par le FISC.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité