Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
16 mars 2008

Les olympiques de Pékin et le drame tibérain

Au mois d'août dernier, j'écrivais un texte dans lequel je prétendais, qu'il n'y aurait pas de boycott des jeux olympiques de Pékin, malgré toutes les violations des droits de la personne qui ont lieu en Chine et au Tibet.

Maintenant avec la nouvelle répression qui fait rage depuis quelques jours au Tibet, le Dalai-Lama qui condamne les gestes commis par les chinois de "génocide culturel", refuse néanmoins de demander le boycott des jeux olympiques de Pékin, en disant:"que la Chine méritait ses jeux olympiques "..

Malgré les événements présentement en cours au Tibet, des pays refusent toujours de lancer un boycott des jeux, même si des athlètes comme ceux venant de l'Allemagne commencent à réfléchir sur la possibilité d'annuler leur participation aux jeux.

Le comité olympique allemand dit comprendre la situation des athlètes mais "rappelle que le rôle du sport est de bâtir des ponts". Pourtant plusieurs pays dans le passé ont déjà utilisé le boycott des jeux comme arme politique, comme lors des jeux olympiques de Moscou de 1980, où l'on voulait protester contre l'invasion soviétitque de l'Afghanistan.

Mais est-ce que les athlètes malgré leurs convictions profondes vont vraiment décider d'eux-mêmes de ne pas participer aux jeux olympiques? Pour  certains d'entre eux, ce serait un trop gros sacréfice, ils ont passé des années à s'entraîner des heures par semaine, pour être prêts à participer aux jeux, tandis que pour d'autres, c'est-à-dire ceux qui ont des chances de gagner des médailles, ils risquent de perdre énormément d'argent en commandites, publicité, et il y en a d'autres dont c'est la dernière chance de participer aux jeux avant de prendre leur retraite, etc.

Je pense qu'il y aura certains athlètes qui refuseront d'aller à Pékin, mais ce sera tout de même une minorité.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité