Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
28 avril 2008

Justice au Canada: deux poids deux mesures

Un autochtone qui a été impliqué la semaine dernière dans l'émeute à Montréal, après une défaite du Canadien au Cetre Bell, a été libéré sous condition par la juge Juanita Westmoreland- Traoré. Cette dernière s'est servi d'un jugement rendu par la Cour Suprème c'est-à-dire le jugement Gladue, pour prononcer sa sentence, en prétextant que plusieurs autochtones vivaient dans la pauvreté et connaissaient des problèmes de consommation.

Selon le site du service correctionnel canadien ce jugement veut que «l’incarcération ne doit être utilisée qu’en dernier recours pour tous les délinquants canadiens traduits devant un tribunal et plus particulièrement pour les délinquants autochtones».

Ce qui revient à dire que l'on fait de la discrimination dite positive, parce qu'un individu est autochtone, alors qu'un blanc qui vit également dans une situation de pauvreté et de consommation et qui est arrêté sous les mêmes chefs d'accusations, ira sans aucun doute en prison pour une certaine période de temps.

Ce genre de sentence n'aidera sûrement pas la communauté autochtone, considérant qu'au Québec, il y en a encore plusieurs qui ont des préjugés défavorables envers eux, surtout quand il y a des routes bloquées, parce que les autochtones veulent revendiquer certains droits.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité