Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
22 août 2008

Les États-Unis sont-ils en train de devenir une dictature?

Les États-Unis, depuis les attaques du World Trade Center et du Pentagone, vivent dans une paranoïa démesurée, les parlementaires ont commencé à faire voter le Patriot Act dans le but d'augmenter la sécurité intérieure aux États-Unis, en donnant des pouvoirs accrus aux forces de l'ordre et aux divers services de renseignements.

Ensuite, il y a eu la construction de la prison de Guantanamo Bay, où l'on détient des "présumés terroristes" et où les personnes soupçonnées de terrorisme, vont être jugées devant une cour d'exception militaire, alors que la Cour Suprême des États-Unis s'est déjà prononcée à 3 reprises, en faveur de tenir des procès devant des cours civiles, et c'est sans compter des enlèvements de personnes où on les envoit dans des endroits secrets pour qu'elles soient interrogées de façon serrée, loin des regards indiscrets.

Il y a eu également les écoutes électroniques illégales faites à l'encontre des citoyens américains, puisqu'il n'y avait jamais eu de mandat de la cour pour procéder, et les principales compagnies de téléphone impliquées ne pourront être poursuivies pour avoir violé les droits de la personne, parce que les parlementaires américains ont voté une loi protégeant ces compagnies de téléphone.

Et maintenant la cerise sur le gâteau, le département américain de la justice veut une réforme pour donner encore plus de pouvoir au FBI, ce qui permettra à la police fédérale de faire des enquêtes criminelles ou de sécurité sur des gens, où il ne pèse aucun soupçon.

Les États-Unis sont-ils en train de glisser vers une forme de dictature?

Publicité
Commentaires
B
L'écoute électronique illégale, tous les gouvernements en font. Ça leur permet de savoir et confirmer si certains groupes font des activités illicites. Évidemment, ça ne peut pas être utilisé en court, mais bon who cares?<br /> <br /> Là où ça me chicotte, c'est effectivement lorsqu'on mets une catégorie de personne en marge des lois... comme les prisonniers de Guantanamo.<br /> <br /> Mais heureusement, les présidents américains ne durent que de 4 à 8 ans :) Et celui-ci achève.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité