Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
13 septembre 2008

Devrait-on enlever le droit de vote aux assistés sociaux?

Contrairement à ce qu'on pourrait pu croire, à la suite de la déchéance de Jeff Fillion, la radio poubelle est encore omni-présente à Québec. Cette fois-ci, un animateur du FM-93 a lancé dernièrement un débat, au sujet des assistés sociaux aptes au travail, et s'ils devraient avoir le droit de voter à des élections.

L'animateur prétend que les assistés sociaux aptes au travail n'apportent rien à la société, et qu'ils ne paient pas d'impôts, et de ce fait, ils ne devraient pas avoir le droit d'aller voter, car ils pourraient voter contre un parti qui voudrait couper dans les programmes d'aide sociale, et que même les politiciens  n'auront aucun courage d'entreprendre de vraies réformes, par qu'ils craindraient de perdre le vote des prestataires d'aide sociale.

Je ne suis pas d'accord avec cet animateur, comme bien des gens, il généralise, il ne faut pas oublier que que la réforme de l'assurance chômage qui a eu lieu dans le milieu des années 1990 a eu un effet pervers, celui de diminuer énormément le nombre de prestataires d'assurance emploi, ainsi aujourd'hui on estime que seulement 45% des travailleurs qui perdent leur emploi, sont éligibles aux prestations d'assurance emploi, les autres devant se tourner vers le dernier recours, c'est-à-dire l'aide sociale.

Et ce qui n'aide pas les choses, c'est de voir toutes les usines qui mettent les clefs dans la porte depuis quelques années, comme dans le secteur des papetières, quand  ce n'est pas dans le secteur de l'automobile.

De plus si l'on se fit aux propos tenus par l'Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal, en février 2008, 72% des nouvelles demandes d'aide sociale provenaient des gens qui n'étaient plus éligibles à l'assurance emploi.

D'autre part, l'exclusion des assistés sociaux du droit de pouvoir voter, consisterait ni plus, ni moins, à de la discrimination, et ce serait un dangereux précédent. Si on commence avec les assistés sociaux, qui seront les prochains, les prisonniers!, les personnes retraitées, les étudiants!

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité