Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
12 octobre 2008

Un peu de politique fiction

Dans cette campagne électorale, nous avons eu droit à toute une campagne de peur, de part et d’autre, et même un candidat du Bloc Québécois a émis l’hypothèse, qu’un gouvernement conservateur majoritaire pourrait avoir envie d’imposer un service militaire obligatoire!

Mais est-ce qu’une telle hypothèse est possible? Pierre Dubuc dans son livre « Le vrai visage de Stephen Harper » indique que le premier ministre Harper aimerait bien augmenter les troupes canadiennes de 23,000 soldats, soit 10,000 réservistes et 13,000 soldats de métier, mais que la situation actuelle fait en sorte, que le nombre de recrues actuel ne fait que compenser pour les départs à la retraite, ou malheureusement les pertes canadiennes en Afghanistan.

Et si un gouvernement conservateur majoritaire décidait effectivement d’imposer un service militaire obligatoire, puisque de l’avis même de l’ancien chef d’État-major le général Rick Hillier et du gouvernement canadien, la supposée « guerre au terrorisme pourrait durer 20 ans », que fera alors le Bloc Québécois, est-ce qu‘il votera pour ou contre la conscription? Même si le Bloc dit qu'il est là pour protéger les intérêts du Québec, il est tout de même pas totalement opposé à la guerre en Afghanistan, parce que le Canada a des obligations internationales, même si le parti de Gilles Duceppe souhaite néanmoins que le Canada fasse « un rééquilibrage immédiat en faveur de la diplomatie, de l’aide humanitaire et des efforts de reconstruction et de développement ».

C’est certain que le Bloc pourrait se trouver dans l’embarras avec un tel vote, s’il vote contre, ce sera alors peut-être un peu plus difficile pour un Québec indépendant, d’obtenir une reconnaissance internationale, surtout que depuis toujours, le Parti Québécois a indiqué qu’il voulait que le Québec soit des grandes organisations internationales incluant les organisations de défense comme le NORAD, l’OTAN, etc., et il n’aura alors pas le choix de créer une force armée, et d’envoyer des soldats dans des zones sensibles.

Mais finalement en y repensant bien, est-ce qu’un gouvernement peu importe l‘allégeance, aura le courage d’imposer un service militaire obligatoire? Je n’en suis pas convaincu, ça pourrait devenir le meilleur moyen pour plusieurs pour réanimer le sentiment d’obtenir l’indépendance du Québec, même si plusieurs québécois oublient, comme je l’indique ci-dessus, que le Québec voudra faire partie de plusieurs organisations internationales et qu’il existe des obligations pour pouvoir être dans la cour des grands.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité