Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
3 décembre 2008

Stephen Harper riposte

Stephen Harper riposte à la coalition composée du PLC, du NPD et du Bloc Québécois, et il a indiqué, ce soir, lors de son discours à la nation, qu'il utiliserait tous les moyens légaux mis en sa disposition pour contrer la coalition de "prendre le pouvoir".

Pour le moment, dans sa riposte, il utilise les mêmes moyens que ceux utilisés par la coalition, c'est-à-dire l'utilisation d'Internet, en mettant en ligne une pétition demandant aux élus, de respecter les résultats d'élection, et de laisser gouverner le gouvernement élu, et que le site propose également aux gens de participer à des lignes ouvertes, envoyer des lettres au courrier du lecteur, etc., afin d'encourager les gens à ne pas appuyer la coalition, une vraie guerre de propagande quoi.

Ce qu'il y a de plus inquiétant dans les appuis, c'est qu'au moment où j'écris ces lignes, c'est de constater qu'il y a près de cinq fois plus de gens qui ont signé la pétition du gouvernement, que de monde qui ont signé la pétition de la coalition.

On est alors en droit de se demander, si la coalition pourra se tenir jusqu'à la rentrée parlementaire en janvier, si le gouvernement proroge la présente session, puisque selon certains journalistes que j'ai entendus aujourd'hui à la radio, certains députés du PLC et du NPD commenceraient à avoir beaucoup de pression de la part de leurs électeurs, à cause que ces derniers ne trouvent pas drôle de voir un parti souverainiste (en français) ou séparatiste (en anglais), puisse détenir une forme de pouvoir, puisque sans l'appui du Bloc, la coalition tombera.

Il semblerait même, que l'aspirant candidat à la chefferie du PLC Michael Ignatieff  commencerait à avoir des doutes sur la pertinence de la coalition, et songerait peut-être même à ne plus appuyer la coalition, tandis que pour le candidat indépendant André Arthur, il suffirait seulement que quelques députés du PLC et du NPD décident de quitter leur parti respectif pour devenir indépendant, à cause qu'ils refusent tout appui au Bloc, pour que la coalition tombe d'elle-même.

Si la coalition se maintient et vote contre le prochain budget, il sera intéressant de voir ce qu'il va arriver, est-ce que l'opposition demandera à la gouverneure générale Michael Jean de former l'opposition, où est-ce qu'elle acceptera si nécessaire de déclencher des nouvelles élections à la demande de Stephen Harper? Les spécialistes en constitution ne s'entendent pas à ce sujet, pour certains, elle pourrait demander à l'opposition de former un gouvernement de coalition, tandis que pour d'autres, elle n'aura pas le choix de faire ce que le premier ministre lui dira de faire.

Que va-t-elle faire? Elle aussi joue sa carrière, si elle décide de demander à Stéphane Dion de former un gouvernement de coalition qui risque de tomber à plus ou moins brève échéance et que les conservateurs reprennent le pouvoir, où bien encore, si Stephen Harper devait déclencher des élections, et qu'il gagnait ses élections, il est fort à parier, qu'il invitera Mme Jean à faire ses bagages et de quitter Rideau Hall.

En attendant que le monde politique prenne ses responsabilités, ce sont les contribuables qui risquent d'écoper pour des raisons strictement partisanes.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité