Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
18 décembre 2008

Doit-on obliger les locataires à avoir une assurance habitation?

J'ai lu aujourd'hui dans la section "opinion du lecteur" du Journal de Québec, l'opinion d'un lecteur qui disait que les locataires devraient avoir l'obligation d'avoir une assurance habitation avant d'entrer dans un nouveau logement, parce que si ils devaient avoir la malchance d'avoir un feu chez-eux, ils ne seraient pas obligés d'avoir recours à l'aide de la Croix-Rouge, surtout que cet organisme est financé par des dons provenant de donateurs privés.

C'est vrai qu'il y a eu malheureusement beaucoup d'incendie au Québec depuis un certain temps, et que des locataires en désarroi avouaient aux journalistes de la télévision, qu'ils n'étaient pas assurés, mais on ne peut certainement pas les juger à cause qu'ils ne sont pas assurés, et surtout on ne peut pas les accuser «de profiter de l'aide de la Croix-Rouge», alors que son aide est de courte durée, c'est-à-dire 2 ou 3 jours.

Surtout qu'il existe depuis déjà plusieurs années au Québec un phénomène où l'on voit un grand un nombre de locataire qui a de la difficulté à avoir une assurance habitation, à cause que les compagnies d'assurances et ce peu importe la compagnie, refusent de vendre des assurances dans certains secteurs qu'elles qualifient, si je me souviens bien du terme de «congestionnés», dans l'intention de limiter les risques pour la compagnie d'assurance.

Où bien encore, si elles acceptent de vendre des polices d'assurances habitation dans un secteur, qu'elles considèrent de congestionnés, il en coûtera alors la «peau des fesses» des locataires pour s'assurer.

Et si en plus de ça, on ajoute le prix du loyer qui coûte de plus en plus cher, on peut alors comprendre plus aisément pourquoi certains locataires ne sont pas assurés.

Maintenant en ce qui concerne l'aide venant de la Croix-Rouge, je me demande quel serait alors l'intérêt de lui donner de l'argent, si on ne veut pas qu'elle aide les ménages qui ont tout perdu dans un incendie, le rôle de la Croix-Rouge, ne se limite pas seulement à s'occuper des banques de sang, mais elle s'implique aussi activement dans des zones de conflits armés, ou encore joue un rôle important dans des régions qui ont vécu des catastrophes naturelles, et ce que plusieurs personnes ignorent peut-être, c'est qu'elle joue également un rôle social important en finançant certains organismes d'aide comme des réseaux de délégués sociaux associés à des centrales syndicales comme celle de la FTQ qui viennent en aide à des personnes qui connaissent des crises familiales, de santé, ou autres.

Alors je considère qu'il est injuste d'accuser les personnes non assurées de «profiter de la Croix-Rouge», tout comme il ne faut pas condamner cette dernière, parce qu'elle vient en aide à des gens qui ont tout perdu lors d'un incendie.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis<br /> <br /> Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.<br /> <br /> Son email: pfinanceschneider@gmail.com<br /> <br /> Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
L
Petite correction, les banques de sang au Québec ne sont plus gérées par la Croix-Rouge, mais bien par Héma-Québec.<br /> <br /> C'est un petit détail que j'avais complètement oublié.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité