Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
25 décembre 2008

2009 une année difficile pour les employés à pourboires

Un article paru aujourd'hui dans «Cyberpresse» ne fait que confirmer ce que j'ai pu constater au travail depuis les 4 ou 5 dernières semaines, c'est-à-dire que les clients sont de moins en moins généreux quand il s'agit de donner des pourboires, et ce n'est pas seulement pour les clients «ordinaires», mais c'est également le cas des clients corporatifs.

Il fallait s'y attendre, avec la crise économique que nous connaissons présentement, les compagnies vont offrir des comptes de dépenses de moins en moins généreux pour leurs employés lors de leur déplacement, et on s'en ressentira tôt ou tard, et je crois que malheureusement que ça devrait durer pour une bonne partie de l'année et non seulement pour cette période des fêtes.

Maintenant les questions que je me pose sont: quel sera l'impact pour les restaurants où les hôtels qui mettent le pourboire directement sur la facture, et que se passerait-il si un client refusait de donner un pourboire de 15% automatique mis sur la facture?

Pour ma part, j'ai toujours eu une certaine réserve face à un pourboire obligatoire sur les factures, parce que certains serveurs pourraient donner un moindre service, parce qu'ils savent qu'ils auront tout de même un bon pourboire, mais je sais aussi par expérience que même si on donne un excellent service, certains clients qu'on peut considérer de «gratteux»  ne laisseront qu'un 2 ou 3$ de pourboires pour un repas d'une centaine de dollars, et qu'on est alors imposé sur un minimum de 8% des ventes, autrement dit, on se trouve à être imposé sur des pourboires que l'on a pas reçus. Et quand arrive cette situation, je serais entièrement d'accord à ce qu'on mette le pourboire directement sur la facture.

D'autant plus, que rien ne dit qu'un jour, les inspecteurs du gouvernement ne décideront pas, que selon le type de restaurant ou d'hôtel où l'on travaille, on doit déclarer plus de 8% de pourboires, comme c'est arrivé à la fin de l'année 2007, quand les inspecteurs d'impôts ont décidé que les serveurs du restaurant «St-Hubert» devaient déclaré 11,5% de pourboires au lieu du minimum de 8% comme stipulé par la loi.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité