Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
24 janvier 2009

Non à une reconstitution historique sur les Plaines d'Abraham

Été 1759, deux généraux, l'un français (Montcalm) et le second britannique (Wolf) meurent des suites de leurs blessures, lors de la fameuse bataille des Plaines d'Abraham, et qui aura comme conséquence pour la France, de perdre la Nouvelle-France.

Cette année marque donc le 250ième anniversaire de l'événement, et la Commission des champs de batailles planifie une reconstitution historique de la fameuse bataille des Plaines d'Abraham, ce qui bien entendu, ne fait pas l'affaire de certains groupes comme le Réseau de résistance du Québécois, qui considère que le gouvernement fédéral en recréant cette bataille fait de la «propagande humiliante et provocante pour le peuple québécois».

Pourtant je suis québécois, et je considère aucunement que cette «reconstitution va nous humilier à nouveau», cette bataille a existé et les français à l'époque ont perdu cette guerre, et on peut certainement pas prétendre que ce n'est pas arrivé.

De plus, je trouve bizarre que certains groupes aient dénoncé lors des fêtes du 400ième de la ville de Québec, qu'on avait mis de côté l'histoire de Québec, et on pleure encore aujourd'hui, parce que le fédéral a décidé de faire une reconstitution historique. Sait-on ce qu'on veut finalement?

Je crois que cette reconstitution présentera un aspect historique et peut-être même éducatif, puisqu'on pourra voir de quelle façon les soldats se battaient à l'époque. On peut alors croire que les Plaines seront bondées de monde, pas seulement des québécois mais également de touristes étrangers.

Je serais curieux de voir si ces associations vont préparer des activités pour servir de contrepoids à la reconstitution historique, et  j'ai surtout hâte de voir si Raymond Villeneuve du Mouvement de libération national du Québec ou encore le cinéaste Pierre Falardeau seront présents sur les lieux, comme ils ont pris l'habitude de venir à Québec le jour de la Confédération, parce qu'ils n'aiment pas ça voir que des québécois se rendent derrière le Château Frontenac pour aller y manger du gâteau qui oh malheur représente le drapeau du Canada.

Pourtant pour plusieurs Québécois, cette activité donne seulement la chance aux familles et aux amis de passer du bon temps ensemble, et contrairement à Pierre Falardeau, il y a des bonnes chances qu'ils se fouttent royalement de savoir qui paie pour tout ça!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Malgré-moi, je suis en désaccord avec l'idée que c'est bénin cette reconstitution. Non car elle est humiliante, mais qu'elle nous ramène toujours à ce que nous sommes, un peuple sans fierté national. Parlons-en de cette bataille que nous avons perdu en quelques minutes mais êtes-vous au moins capable de nommer une bataille que nous ayons gagné ?<br /> <br /> Faisant partie de la nouvelle génération, je déplore ses jeunes qui ne savent même plus leur histoire. Par exemple, saviez-vous qu'à Trois-Rivières, lors de la Révolution américaine, nous avons repoussés et vaincus les américains? Et que ses dits soldats américains se sont fait soignés par les Ursulines qui n'ont jamais été payé. (qui représente en intérêt accumulé des milions)<br /> <br /> Pourquoi ne faisons-nous pas une reconstitution à grand budget comme celle que nous désirons faire des Plaines d'Abraham avec celle de Trois-Rivières, qui elle, a été gagnée! Attardons-nous donc sur celles qui nous font honneur au lieu de piétiner notre semblant de fierté nationaliste. On a, au cours de toute l'histoire, été qu'un peuple soumis, servile même médiocre. Cessons cela et commençons donc à avoir une dignité.
W
Ostie de cris de gang de chialeux du tabarnack, laisser dont le monde jouer au soldat et au indien tranquile.c'est un moment historique de notre histoire. Calvaire on peut pas toute les gagner
M
Ont est deja la risser du Mondes Entiers tant affaire célébrons notre défaite et celle de nos encetres.
M
Oont est deja la risser du Mondes Entiers d`avoir dis non deux fois a un pays tant affaire célébront notre défaite et celle de nos encetres.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité