Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
21 mars 2009

Pour des films en anglais à Québec

Depuis déjà quelques années, il est impossible pour les québécois vivant dans le centre-ville de Québec, de pouvoir aller voir des films projetés en langue originale anglaise, pourtant la ville est touristique, et travaillant dans ce milieu, je sais qu'il arrive de façon assez régulière, de voir des touristes qui s'informent pour savoir à quel endroit, ils peuvent aller voir un film en anglais.

Il y a bien sûr des salles de cinémas où l'on montre des films en anglais, mais c'est du cinéma de répertoire, et ce genre de film ne plait pas à tout le monde, alors pour aller voir voir des films grand public en langue anglaise, il faut absolument avoir un automobile; prendre le service de transport en commun qui a  des horaires inadéquats; ou encore, il faut être prêt à payer le prix pour y aller en taxi.

Mais tout cela pourrait peut être bien changé. Il y a quelqu'un à Québec, qui a décidé de prendre l'affaire en main, il s'agit de Steven Théberge qui est parfaitement bilingue, qui a entrepris des mesures pour inciter les responsables des salles de cinéma, pour que présente des films en version originale  ou en version originale anglais au cinéma Odéon à St-Roch, qui rappelons-le, est le cinéma qui est situé dans le centre-ville, et où il est facile de s'y rendre en transport en commun où encore à pied, si on veut prendre une marche de santé.

Je considère que la projection des films en version originale anglaise est importante, parce que moi aussi, je pourrais être intéressé à aller voir ces films, puisque j'ai souvent l'impression que les films traduits perdent un certain cachet.

Il y en aura qui prétendront peut-être, que si l'on tient à voir un film en anglais, on a juste à attendre la sortie du DVD, et on pourra alors le regarder en voa, mais c'est ridicule, je n'ai pas les moyens d'avoir un cinéma-maison, et même si  j'avais les moyens, ce serait plutôt difficile de l'utiliser en appartement, surtout lorsqu'on vit dans un édifice vieillot, et qu'il est alors mal insonorisé, c'est des plans pour déranger tout le monde.

StevenJe devrais alors être en mesure de pouvoir aller regarder un film en voa sur «écran géant», dans un cinéma situé plus près de chez-moi.

J'espère seulement, que les Pierre Falardeau, Patrick Bourgeois et tous les autres souverainistes ne se mêleront pas de ce dossier, en prétextant qu'il faut préserver le caractère français de la capitale québécoise, alors que le fait français est en grande difficulté à Montréal.

Ils seraient alors bien mieux de s'occuper des problèmes de langue qu'ils connaissent chez-eux, au lieu de venir nous écoeurer, comme ils l'ont fait avec le dossier de la reconstitution de la Bataille des Plaines d'Abraham.

Un groupe Facebook a été créé afin de promouvoir la projection de film en langue anglaise à Québec, l'adresse est la suivante:

http://www.facebook.com/groups.php?id=647080388&gv=2#/group.php?gid=49432986938

Publicité
Commentaires
S
A TOUTES LES PERSONNES QUI DÉSIRENT DES FILMS VOA A QUÉBEC<br /> <br /> GESTE SYMBOLIQUE<br /> <br /> <br /> La création de ma page ''Films VOA movies in Québec'' sur FACEBOOK (début février 2009), a réuni autant de francophones, d'anglophones et de bilingue multiculturel sous un même toit, ici même à Québec pour y visionner des films en version originale anglaise.<br /> <br /> Qui sommes nous? Pour en nommer quelques uns, entre autres, nous sommes des étudiants de St-Charles-Garnier, Polyvalente de l'Ancienne-Lorette, St-Pat's, QHS, Collége Jésus-Marie, St-Lawrence collège, de l'Université Laval, de l'Eau Vive. Nous sommes aussi des employés de ces écoles. Nous avons des employés de l'hôtel Delta Québec qui prend sa clientèle au sérieux. Nous avons des membres des Forces Canadienne et de l'Orchestre Symphonique du Québec qui nous appuient Tout comme des agents de bord d'Air Canada et de l'équipe de Cossette Communication. Dans ce groupe, en plus des parents et des grands-parents, on y retrouve des personnes de plusieurs domaines d'emploi tant gouvernementaux qu'au privé et de toutes les classes de la société en plus de nos milliers de touristes qui viennent nous visiter à chaque année. Et même un bébé s'est joint à nous par le biais d'un parent. Bref nos sommes des milliers qui désirent avoir le choix de visionner des VOA ici même à "down-town" Québec. (Place Charest).<br /> <br /> Le groupe "Films VOA movies in Québec" a vu son membership accroitre de plus de 1245.16 % en trente jours seulement et continu d'augmenter. Sans compter les autres groupes existants et de toutes autres personnes en dehors de FACEBOOK. Merci à Martin Trudel pour son appui.<br /> <br /> Sans cette barrière linguistique, nous démontrons au monde entier que notre ville est devenue une ville ouverte à l'échelle internationale. Ça nous fait travailler. Et ça nous déniaise.<br /> <br /> CINEPLEX et/ou ses distributeurs décident si oui ou non il y a une demande pour les films VOA par le nombre de tickets vendu qui est automatiquement enregistrées dans un terminal. Dans le jargon cinématographique, on appelle ça un 'box office receipt''. CINEPLEX affirme que peu de gens achète des billets pour des films VOA. Je me pose des questions sur cette façon de faire au lieu de considérer par "du cas par cas".<br /> <br /> Au lieu de compter sur cette façon de faire, je me suis alors demandé pourquoi une forte demande et peu de billets vendus.<br /> <br /> A ce jour, je n'ai reçu que d'appuis et de centaines de commentaires. Pour moi, ceux-ci sont plus important qu'un simple billet Ensemble nous allons obtenir le choix de visionner un VOA ou un VF en une seule salle, down-town Québec près des gens et près de tout.<br /> <br /> La distance actuel de CINEPLEX-Odéon Ste-Foy cause un préjudice à la grande majorité de sa clientèle des VOA et aussi pour certaines de sa clientèle VF. Pour cette grande majorité qui voyage en autobus, rappelons-le, une heure et demi de route est nécessaire qui comprends vingt minutes à pied. Quand il y a des films VOA, allons-nous "caller" malade ou "loafer" l'école pour y visionner un film durant la journée?<br /> <br /> Comme geste symbolique, que tous ceux et celles qui vont visionner un film à Place Charest, même lors d'un film VF remettent un bout de papier quelconque avec l'inscription: "VOA à Place Charest" en même temps que leur billet de cinéma. Ce geste fera une différence.<br /> <br /> <br /> <br /> Steve Théberge<br /> Films VOA movies in Québec<br /> voa@live.ca
L
Je suis d'accord qu'il devrait y avoir plus de films en version originale. Sauf que le problème est que les films en langue étrangère (que ce soit le Russe, l'Espagnol, le Chinois ou l'Anglais) n'ont pas un public suffisant.<br /> <br /> Alors il faudra se reporter sur les cinémas de répertoire pour voir ces films exotiques...
D
Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y ait plus de fims en version originale. Mais, je crois qu'il faudrait faire pression sur des compagnies qui ne sont pas encore installés à Québec (comme les cinémas Guzzo ou bien AMC) plutôt que de forcer les compagnies qui sont déjà ici à se soumettre à nos volontés. Ces compagnies font de l'argent et les québécois sont des moutons alors ils acceptent tout ce qu'on leur présente. Vous avez vu le reportage et la personne qui disait "J'aimerais mieux les voir en anglais mais c'est pas grave j'y vais pareil". C'est comme cela que les gens réagissent au Québec et encore plus à Québec.
N
J'ai déjà communiqué avec Cineplex et ils m'ont expliqué que la demande n'y était plus. Les gens qui allaient voir des films VOA était des gens plus fortunés et ils ont pour la plupart des cinéma maisons avec des DVD multilingues.<br /> <br /> Il faut pas juste percevoir le phénomène comme une offre strictement en français doublé, mais plutôt une offre cinéma qui va diminuer dans son ensemble dans les prochaines années.<br /> <br /> L'aspect sortie restera toujours, mais les cinéphiles qui s'intéressent plus aux films ont trouvé une meilleure alternative.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité