Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
19 avril 2009

La crise économique à Québec: Quelle crise?

Alors que l'on entends à tous les jours dans les nouvelles, qu'il y a eu tel nombre de pertes d'emplois, il semblerait que la région de Québec soit moins touchée par cette situation.

En me promenant  dans le vieux Québec cet après-midi, j'ai été assez surpris de voir tous les commerces, où il y avait dans la vitrine une affiche qui disait «Nous embauchons». Les emplois offerts allaient de vendeurs ou vendeuses dans des boutiques, jusqu'à des postes de serveurs/ses, cusiniers, et même des laveurs de vaisselle.

On peut croire que bon nombre de ces emplois seront comblés par des étudiants en  vacances, et on peut déjà parier, que certains restaurants connaîtront, encore cet été, des problèmes de personnel comme c'est arrivé l'an dernier, où certains restaurants avaient été contraints de diminuer les heures d'ouverture, ou encore fermer quelques jours, le temps de renouveler le personnel.

Pourtant quand je vais travailler, je pars souvent un peu plus tôt pour pouvoir me promener sur la rue St-Jean avant de commencer à travailler, et il n'est pas rare, que je croise des «quêteux» qui semblent en bonne santé, où encore des jeunes qui gagnent des sous en faisant du squeege, tout en touchant peut-être des prestatations d'aide sociale.

C'est certain que ce ne sont pas tous ces jeunes qui ont nécessairement les qualifications requises pour travailler comme cuisinier, ou encore comme serveur, mais rien n'empêcherait de forcer les jeunes qui sont aptes au travail et qui sont sur l'aide sociale à intégrer le marché du travail en travaillant comme cueilleurs de fraises ou encore en prenant un emploi de plongeur, un métier qui semble connaître un problème de «relève», si je dois me fier à ce que je vois à l'hôtel où je travaille.

Ça leur permettrait peut-être de se responsabiliser.

Publicité
Commentaires
I
Il est vrai que la presse a tendance à présenter ce contexte sous un angle très négatif et assez pessimiste. <br /> Ceci a pour effet d'affecter considérablement le moral des ménages dans son ensemble.<br /> <br /> La crise existe bel et bien. Elle a affecté de nombreux secteurs économiques. Toutefois dramatiser ce phénomène ne fait qu'enpirer les choses.<br /> <br /> Restaurer la confiance apparait essentiel aujourd'hui pour permettre de relancer la machine économique dans son ensemble et retrouver un climat serein.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité