Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
6 février 2010

L'école le samedi pour les étudiants québécois

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer quelle mouche a bien pu piquer notre ministre de l’éducation Michelle Courchesne? Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il envisageait la possibilité de donner de l’enseignement pendant un certain nombre d’heure par semaine, au lieu de conserver la notion du nombre de jour d’enseignement donné, et qu’on pourrait même abandonner les journées pédagogiques, et forcer les enfants à aller à l’école les samedis.

Cette nouvelle philosophie est vraiment ridicule, considérant que depuis maintenant plusieurs années, les gouvernements successifs et mêmes les syndicats ont travaillé pour favoriser la conciliation travail-famille,  la décision gouvernementale risque donc de rendre les choses encore plus difficiles pour les familles, alors que des études ont déjà démontré que l’absence de conciliation travail famille,« pourrait créer des problèmes au plan de la santé physique et mentale  des individus et de leurs déterminants ainsi qu’au plan économique»:

  1. Selon l’Enquête sociale générale (ESG) de 1998, les parents et  les mères monoparentales âgés de 25 à 44 ans, signalent le plus  haut taux de stress relié au manque de temps.
  2. Il existe une corrélation élevée entre les situations de conflit  travail-famille et la dépression (soulevée dans la  méta-analyse de Allen et coll., 2000).
  3. Il existe un lien entre les situations de conflit travail-famille  et les troubles d’anxiété et d’humeur chez les femmes  en particulier (Frone, 2000).
  4. Il existe un lien entre les situations de conflit travail-famille  et les coûts requis pour les consultations médicales des  travailleurs (Duxburry et Higgins, 1999).
  5. Il existe un lien entre le conflit travail-famille et l’incidence  de maladies physiques comme l’hypertension artérielle,  l’hypercholestérolémie, les troubles gastro-intestinaux, les allergies  et les migraines (Duxbury, Higgens Mills, 1991; Frone,  Russe/Barnes, 996; Thomas et Ganster, 1995).
  6. Les difficultés de la conciliation travail-famille ont des répercussions   négatives sur les habitudes alimentaires et la pratique de l’activité physique (C. Dubé et coll., 2002, Hitayesu, 2003).
  7. Le conflit travail-famille est associé à une augmentation de la dépendance   à l’alcool et de la consommation de drogues chez les hommes en  particulier (Frone, 2000).
  8. Les parents qui se sentent débordés par leurs multiples tâches  auraient une attitude moins chaleureuse avec leurs adolescents et  seraient plus enclins à développer des interactions  conflictuelles avec ces derniers (Galambos, Sears, Akmeida et  Klokeric, 1995).
  9. Le conflit travail-famille a été relié à l’insatisfaction  face à la vie familiale et conjugale (St-Onge et coll., 2002).
  10. Les horaires de travail atypiques et le conflit travail-famille  ont été associés au manque de temps pour partager les repas en  famille. Pourtant, ces moments sont considérés comme des  moments privilégiés de socialisation qui ont des répercussions  émotionnelles positives sur les relations parent-enfant (US Council of  Economic Advisors (2002).

Au plan du travail et au plan économique

  1. Selon l’étude de Duxbury et Higgins les personnes qui vivent un  conflit travail-famille sont 27 % à se dire satisfaites de leur travail alors que les employés qui ne sont pas dans une telle situation le sont à  80 %.
  2. La méta-analyse de Allen et coll., (2000) démontre que les  employés qui vivent des problèmes de conciliation travail-famille songent   davantage à changer d’emploi et sont plus susceptibles de vivre de  l’épuisement professionnel.
  3. La conciliation travail-famille est aussi reliée à un rendement  professionnel inférieur, à une augmentation de l’absentéisme,   à un roulement élevé du personnel et à une perte de motivation (Duxbury  et Higgins, 1998).
  4. L’insatisfaction professionnelle des employés entraîne des coûts  supplémentaires pour les employeurs et pour le système de santé, car  elle est associée à un absentéisme accru, à un roulement du  personnel et aux problèmes de santé des travailleurs. Les  employés satisfaits de leur emploi vivent plus longtemps et sont moins  susceptibles d’être malades (Robbins, 1993 dans Duxbury et Higgins,  1999).
  5. Des chercheurs ont estimé que les jours d’absence au travail des  employés qui vivent des difficultés de conciliation entre leur vie  professionnelle et leur vie personnelle ont représenté des coûts   de 2,7 milliards de dollars pour les entreprises canadiennes en 1997. (Cooper et coll., 1996; Levi et Lunde-Jensen, 1996 dans Duxbury   et Higgins, 1999).
  6. Cette dernière étude permet d’estimer à plus de 100  millions de dollars par année les coûts en soins de santé associés à la difficulté de concilier travail et famille au Québec.

http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=375

Quelle note doit-0n donner au ministère de l’éducation? un D-, ah c’est vrai j’oubliais que l’on était revenu aux bulletins chiffrés.

Publicité
Commentaires
L
Au lieu de faire l'école le samedi, il devrait envisager deux horaires pour le primaire. Un chiffre de jour, soit celui actuel et un second de fin de journée et de début de soirée. Les enfants souperaient à l'école au lieu de dîner. Donc, pour les parents qui travaillent de soir, ils pourraient bénéficier de l'avant-midi et de la période du dîner pour leur vie familiale et l'aide au devoirs car de toute façon les jeunes se couchent plus tard dans ces cas-là. Donc, ils sont plus vulnérables le lendemain. Ils pourraient donc dormir un peu plus longtemps le matin et être en forme lors des classes. La société évolue. Nous devons penser d'envisager des solutions plus harmonieuses en relation avec les quarts de travail disponibles. Les enfants seraient mieux encadrés et ne manqueraient pas d'amour parental. Les parents seraient moins stressés et perdraient moins patience vis à vis certaine situation. Il y aurait probablement moins de mauvais comportements et plus d'attention à l'école. Le système médical travaille sur 3 chiffres pourquoi notre système d'éducation ne travaillerait pas sur 2. Pensez à tous les bienfaits que cette méthode pourrait apporter à tous. Autant aux enseignants qu'aux familles. On ne se cachera pas qu'il y a un monde de jour, un de soir et dans certains cas, un de nuit.
D
je suis totalement en désacord avec cette option quand est que le gourvernement va penser que les enfants aussi ont besoin de se reposer et de rester à la maison avec leurs parents.<br /> <br /> franchement pas très intelligent cette prosposition.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité