Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
28 février 2010

Le gouvernement Charest doit-il s'ingérer dans le conflit de travail au Journal de Montréal?

Le Journal de Montréal en est rendu à son 400ième jour de lock-out.  Ce conflit de travail commence à être long pour les employés du journal  qui doivent vivre avec les sommes versées en fonds de grève, qui n’est  pas illimité.

La CSN a alors entrepris des démarches auprès de divers intervenants  afin d’essayer de les aider à résoudre le conflit, comme la Caisse de  dépôt et de placement du Québec qui possède 45% de Québécor média, ce  qui est loin de faire la majorité lors des rencontres des conseils  d’administrations ou encore d’actionnaires pour faire changer d’idée à  PKP.

Le syndicat qui sait, peut être par désespoir, aimerait alors que le  gouvernement s’ingère dans ce conflit de travail, mais est-ce le rôle du  gouvernement de s’ingérer dans des conflits de travail du secteur  privé, déjà que le ministère   du travail  a déjà nommé un conciliateur dans le dossier?

Une autre stratégie  veut que la CSN  va lancer une «campagne de  publicité pour s’attirer la sympathie du public» et même  sortir une  pétition. Mais comme on l’a vu avec bien des pétitions, comme celle pour  la tenue d’une enquête publique sur la corruption dans la construction,  c’est pas toujours efficace, et je dois bien avouer que je serais  curieux d’en connaître le libellé et savoir à qui elle sera remis: à  Québécor ou au gouvernement du Québec ou encore aux deux?

En ce qui concerne l’appui du public, le syndicat a du chemin à  faire, il y a déjà eu un vidéo qui montrait que bien des gens de  Montréal n’étaient même pas au courant du lock-out, et dans le fonds, il  existe tellement de moyens de s’informer, que le lock-out est loin de  la préoccupation des gens, et d’autre part  comment on pourrait obtenir  l’appui de la population à leur cause, surtout quand on sait qu’en février   2009 près de 59% des québécois gagnaient moins de 30,000$ par année,   alors que les journalistes du Journal de Montréal gagnent en moyenne un salaire  de 88,000$.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité