Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
23 juin 2010

Le général McChrystal limogé, un air de déjà vu

Le président Obama a tranché. Il a décidé de limoger le général Stanley McChrystal de son poste de commandant  de laForce internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, en raison des propos qu'il a tenus contre le président Obama et son entourage politique dans le magazine Rolling Stone.

C'est certainement pas la première fois qu'un commandant en chef limoge un de ses généraux, mais n'empêche, que je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre général qui a été destitué au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, c'est-à-dire le général Douglas MacArthur.

Ce dernier avait été limogé en 1951 en partie, à cause qu'il avait dénoncé la décision du président Truman de chercher une solution diplomatique pour obtenir un cessez-le-feu en Corée, alors que MacArthur préconisait plutôt l'utilisation de l'arme nucléaire contre les forces chinoises, mais il avait été limogé surtout à cause qu'il avait déjà désobéi à des ordres en voulant aller la guerre jusqu'aux portes de la Chine.

Maintenant McChrystal parti, que lui réserve l'avenir? Va-t-il travailler comme consultant auprès des médias, va-t-il écrire sa biographie, où va-t-il faire comme bien d'autres militaires avant lui, c'est-à-dire se lancer dans une carrière politique, probablement pour le parti Républicain comme l'a fait avant lui le général devenu président Dwight Eisenhower?

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité