Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
31 mars 2005

Le syndicalisme d'affaires de la FTQ

J'ai trouvé un excellent texte sur le corporatisme d'affaires de la FTQ sur le site de La tribu du verbe,.que je vous présente ci-dessous.

Je me doute bien que je me ferai pas d’amiEs en rédigeant ce texte parce qu’ici, j’ai voulu donner une perspective de ce que représente pour moi la FTQ et son Fonds. Évidemment, je sais très bien que de nombreux et nombreuses syndiquéEs et de nombreuses unités syndicales ne sont pas d’accord avec les orientations « patronales » propres au « syndicalisme d’affaire » comme certainEs l’appellent. Je salue d’ailleurs les gens qui continue à militer dans leur syndicat même si elles et ils ne sont pas d’accord avec ces « visions » d’affaires. À vous de vous faire une idée sur un sujet qui nous concerne toutes et tous.

Si on observe les investissements du Fonds de supposé solidarité de la FTQ (FSS de la FTQ), on nage en plein cauchemar.
Non seulement ils investissent dans des projets complètement débiles mais en plus, bonne mafia oblige, ils forcent souvent la syndicalisation FTQ dans les entreprises au sein desquelles ils investissent. Vive la liberté d’association syndicale!!!
Saviez-vous qu'ils ont investi dans :
- la privatisation de l'eau (Des extraits de débats à l'assemblée nationale relate l'initiative du FSS de la FTQ: http://www.assnat.qc.ca/archives-35leg2se/fra/Publications/debats/JOURNAL/CH/961210.htm);
- la privatisation de la santé (BioCapital Inc, une créature du Fonds de solidarité de la FTQ (ce qui veut dire que Power Corporation a des liens avec le Fonds de solidarité) dont Hélène Desmarais (la femme de Paul) a été présidente) http://www.unites.uqam.ca/cese/taon_repertorie/taon_V3/taon_V3_No9_et_No10/art132.html;
- la privatisation de la vie et de la recherche universitaire (Aeterna Biopharmaceutique voir : http://www.sgfqc.com/fr/presse/comm/comm_aff.asp?id=287);
- la privatisation de l’usine d’embouteillage de la SAQ (intérêts dans la maison des futailles, voir : http://www.futailles.com/fr/9_0/9_0.html (tout au bas de la page en très petits caractères)
Bon, j'arrête ici pour la privatisation parce que j’ai mal au cœur...

En fait, le FSS de la FTQ a aussi investit dans des projets extrêmement polluants et dangereux pour les travailleurs et travailleuses. Par exemple, Magnola : compagnie de Noranda qui faisait l'extraction de magnésium à Asbestos. À ce sujet, voir : http://www.lautjournal.info/autjourarchives.asp?article=596&noj=190
Magnola a dû arrêter ses opérations parce que, officiellement, le prix du magnésium avait chuté sur les marchés financiers mais officieusement aussi parce que l'usine qui utilisait un type d'acide hyper corrosif dans son processus scrapait complètement les conduits et mettait inutilement la vie de ses employéEs en danger.

Et chaque fois que la Société Générale de Financement investit dans un secteur où une certaine résistance pourrait compromettre l’existence même dudit projet, le FSS de la FTQ devient partenaire avec le gouvernement. Comme ça, si le projet plante ou est contesté haut et fort, le monde des affaires et le gouvernement utilisent l’argument suivant : pourquoi s’y opposer ou gueuler contre l’échec de ce projet; même le mouvement syndical l’approuve!!! Le mouvement, ouais...

La FTQ, c’est aussi le syndicat des travailleurs de la construction. Et, entre vous en moi, le dépassements de coûts de plusieurs chantiers au Québec, c’est intimement lié aux membres de ce syndicat qui se graissent la patte sur les chantiers. Encore une fois, il y a des gens honnête partout et des crosseurs partout. Je pense donc que la mafia de la construction nuit grandement aux gens honnêtes qui font bien leur travail et qui ne cherchent pas à toujours à crosser les autres, surtout quand c’est le gouvernement, donc indirectement, nos poches.
Là-dessus :
http://radio-canada.ca/nouvelles/Economie/nouvelles/200403/18/002-Gaspesia-La-Presse.shtml

Un renouveau syndical ferait grandement du bien au Québec. Ce n’est pas avec du syndicalisme d’affairiste qu’on va sauver ce qu’il nous reste de collectif.

Solidairement,
Martin Petit

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité