Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
31 août 2005

La FTQ vendrait-elle de l'illusion?

En fin de semaine dernière, je suis allé souper chez un ami et à un moment donné, on a commencé à parler de la fermeture du centre de tri de poste Canada à Québec, afin de transférer les activités à Montréal.

Ça n'a pas été long avant que la FTQ et Henri Massé le premier dénoncent la décision de poste Canada en allant jusqu'à dire que la FTQ ferait tout en son pouvoir pour sauver les emplois du centre de tri dont les travailleurs sont syndiqués par le syndicat des postes.
Pourtant, il y a une rumeur qui est de plus en plus persistante à Québec, voulant que l'immeuble du centre de tri est déjà vendu et qu'on y projetterait même d'y construire un hôtel. Toujours selon les rumeurs, les principaux actionnaires sont Investissement Québec et le Fonds de solidarité des travailleurs de la FTQ. Alors, je me pose la question suivante: si c'est vraiment le cas, comment la centrale syndicale peut-elle dire défendre les employés des postes, alors que la FTQ projette déjà de construire un hôtel?

J'en conclus donc, que si la rumeur devait s'avérer fonder, que les "syndicaleux" ne valent certainement pas mieux que nos "vaillants politicailleux".

En passant, si le projet se fait, est-ce que les employés de la construction seront syndiqués avec la FTQ? Et le Fonds de solidarité étant un actionnaire, les employés de l'hôtel seront-ils eux aussi syndiqués avec la FTQ? Si ça devait être le cas, ça devrait être la manne en cotisations syndicales pour la FTQ.

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!

Publicité
Commentaires
L
Ce qui m'étonne surtout, c'est que personne n'ait pensé de demander l'opinion de la Cour suprême pour avoir son avis au sujet de la formule Rand.<br /> <br /> Si ça devait arriver, je serais bien curieux de connaître le jugement et la réaction des syndicats surtout, si elle devait déclarer la formule illégale.<br /> <br /> Mais au fond ça ne risque jamais d'arriver, puisque les syndicats se battront avec leurs moyens financiers, ce que les simples individus ne pourront jamais faire.
B
Salut Lawrence,<br /> C'est pas drôle ça pour les employés !!<br /> Tu connais déjà mon opinion sur les syndicats ... et juste de lire cela fait en sorte qu'ils sont loin de remonter dans mon estime ;)<br /> Nous avec la fusion qui s'est créé à Verdun, Côte St-Paul, St-Henri, entre l'hôpital de Verdun, les CLSC de la région et les CHSLD, nous allons devoir voter notre syndicat bientôt ...<br /> Ils ont séparés tout le personnel de ces centres en 4 catégories et nous allons voter entre 2 syndicats pour notre catégorie. Comme je suis préposée aux bénéficiaires dans le moment, je fais partie de la catégorie 2 et nos choix sont entre le CSN et la FTQ ... je te dis, je ne les voyais jamais avant mais là que le vote approche, ils nous vendent leur salade et pas à peu prêt ! En tk ... les infirmières, inf.auxiliaires, elles (catégorie 1) ont le choix entre la CSN et la FIIQ, donc toutes celles qui étaient avec la FTQ avant ne peuvent revenir avec ce syndicat, elles sont obligées de choisir entre les 2 choix.<br /> <br /> Enfin, nous allons recevoir notre bulletin de vote par la poste et on devra le poster en retour ... je trouve ça un peu bizarre comme méthode de vote, j'aurais aimé mieux aller mettre mon bulletin dans une boîte ;)<br /> <br /> Nous verrons bien ce que ça donnera bientôt ;)<br /> Moi j'aimerais beaucoup de la formule "Rend" entre en compte, comme ça, ceux qui veulent être syndiqués le serait et les autres ne le serait pas ... je sais bien que ça compliquerait peut-être un peu les choses mais enfin, il me semble que nous devrions avoir le choix de l'être ou pas, je ne vois pas pourquoi c'est une obligation ! (J'aime pas du tout être obligé à quelque chose quand je ne veux pas hihi).<br /> <br /> @ bientôt, Bibi79 (^_^)
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité