Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
28 janvier 2007

Pas dans ma cour!

Depuis quelques mois déjà, on entend de plus en plus parler dans les médias de l'accommodement raisonnable, que certains considèrent comme raisonnable, tandis que pour d'autres, elle est absolument déraisonnable. Le dossier est tellement délicat, que même lors de la période des fêtes, les chefs des partis politiques du Québec à l'exception de Mario Dumont de l'Action Démocratique du Québec (ADQ) ont refusé de souhaiter un Joyeux Noël à la clôture des travaux de l'Assemblée nationale pour la période des fètes.

menorahLe phénomène des accommodements raisonnables n'est pas unique au Québec, puisqu'en Ontario, un juge avait ordonné d'enlever un arbre de Noël qui avait été placé dans le hall d'entrée du palais de justice, alors qu'à l'aéroport de Seattle, les responsables de l'aéroport avaient décidé d'enlever les arbres de Noël parce qu'un rabbin voulait y installer un menorrah de 8 pieds, ce qui aurait pu alors obliger l'aéroport de mettre tous les emblêmes des fêtes des différentes religions.

Suite à ces accommodements raisonnables, il y a eu divers sondages de faits, dont celui de Léger Marketing pour le compte de TVA qui indique que 59% des québécois sont racistes, et il y a eu celui que ville de Hérouxville dont la ville s'est servi pour créer son "Normes de vie des citoyens" dans lequel on explique aux futurs immigrants comment les habitants de la ville vivent, afin qu'ils fassent un choix éclairé avant de décider d'aller vivre dans cette petite ville de 1300 habitants.

En clair, voyez comment on vit, et acceptez notre façon de vivre et ne nous demander pas des accommodements raisonnables. Bien que des fois, comme la plupart de bien des québécois, je considère que certains de ces accommodements sont déraisonnables,  je ne suis pas convaincu que l'on peut considérer la décision de la ville comme de la xénophobie ou encore du racisme, il s'agit plutôt d'une méconnaissance de la part de la population des usages et coutumes des autres cultures et que ce serait peut-être le rôle des écoles ou encore des milieux communautaires d'expliquer ces coutumes lors d'activités sociales ou parascolaires.

Les responsables municipaux de la ville admettent que le document n'a aucune base juridique, mais il faudra voir si un jour quelqu'un ne déposera pas une plainte contre la ville pour avoir refusé ses obligations d'accommodements raisonnables.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité