Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
31 janvier 2007

Fermeture d'Olymel de Vallée Jonction

Olymel a décidé de passer à l'acte, il a décidé de fermer son abattoir de Vallée-Jonction le 25 mai prochain, à la suite de la décision des employés prise sur la recommendation du syndicat, de refuser à 97% les dernières offres patronales.

Plusieurs accuseront le représentant patronal l'ancien premier ministre de ne pas avoir vraiment négocié, alors que la situation économique de l'abattoir n'était pas rose, puisque l'usine avait perdu 50 millions$ au cours des 3 dernières années.

Tandis que pour d'autres, c'est le syndicat qui est responsable de la situation. Pourtant il n'a fait que négocier selon les demandes faites par les membres. Par contre, c'est la CSN qui a fait la recommendation de refuser les dernières offres patronales, même si le syndicat et les employés connaissaient la décision de la compagnie de fermer l'abattoir si les dernières offres étaient refusées, et qu'Olymel avait également décidé en janvier 2006 de fermer une son abattoir de St-Simon-de-Bagot le 30 mars prochain également en raison de la grande concurrence.

Ce qui démontre, que les syndicats dans certaines situations sont totalement décrochées de la réalité.

En attendant, la CSN souhaite que la Coopérative fédérée qui est propriétaire à 60% d'Olymel forcera cette dernière à retourner négocier. Mais je ne suis pas certain que la Coopérative fédérée répondra aux souhaits du syndicat, parce que ce serait comme si elle désavouait les négociateurs d'Olymel.

Il est maintenant à parier que certains demanderont de l'argent au gouvernement dans le but d'encourager Olymel de garder son abattoir ouvert à Vallée-Jonction, mais je percevrais mal que le gouvernement donnerait de l'argent à une compagnie, alors que les employés ont refusé de faire des concessions pour relancer la compagnie.

Publicité
Commentaires
U
Je pense comme vous que le syndicat a fait des recommandations nuisibles à ses membres. Les employés ne vivent pas de grands principes,ils se retrouvent maintenant avec rien du tout après avoir refusé 22$ de l'heure, ce qui est un très bon salaire considérant le niveau d'emploi et le peu de scolarisation de la majorité des employés de l'usine.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité