Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
2 juin 2007

Le budget du Québec adopté

Ça y est, il n'y aura pas d'élections au Québec, le PQ dans un souci de responsabilité et peut-être aussi par un instinct de survie, a décidé d'envoyer que 3 députés à l'Assemblée nationale pour voter contre le budget et ainsi éviter le déclenchement d'une élection que personne ne voulait.

Mais le PQ a fait tout de même montre d'une certaine hypocrisie, puisque le PQ a toujours dit qu'il était contre le budget, il me semble que si tu es contre quelque chose ce n'est pas seulement 3 personnes que tu envoies pour voter contre un projet, mais c'est tout ton monde.

Quoi qu'il en soit, les vrais gagnants de ce combat ce sont les libéraux qui ont réussi à survivre un peu plus longtemps, le PQ qui a agi en vrai leader de l'opposition et les gens des classes moyennes et riches qui verront des baisses d'impôts.

Les vrais perdants sont l'ADQ qui avait décidé même avant le dépôt du budget qu'il allait voter contre, et que l'on a pas entendu parler pendant tout le processus de négociations entre le PLQ et le PQ, et les plus démunis, puisque le gouvernement a décidé de financer en partie ces baisses d'impôts en taxant davantage les pétrolières et les banques, on peut déjà prévoir que ces institutions ne voudront pas perdre leurs profits et qu'elles hausseront à nouveau les prix.

Tout comme on peut prévoir, que le gouvernement en donnant ces baisses d'impôts, demandera à ses sociétés comme la SAQ ou encore à Hydro-Québec d'augmenter ses marges de profits afin de compenser pour les baisses d'impôts, ce seront alors encore les moins bien nantis qui écoperont, surtout les personnes qui consomment de l'électricité.

En d'autres termes, les riches s'enrichiront jusqu'à un certain point d'avantage, alors que les moins biens nantis, s'appauvriront d'avantage.

Publicité
Commentaires
S
Je suis toujours le dernier à savoir quand il y a un nouveau billet ici. M'enfin...<br /> Il y a une nouvelle analyse style HEC du budget, voir le nouveau billet <br /> http://uncarnetbleu.blogspot.com/2007/06/bravo-charest-forget.html<br /> C'est bon, des économistes de l'UdeL<br /> sp
C
C'est bien ce billet.<br /> Des riches, si vous avez consulté le tableau de Ernst & Young que les filles ont affiché au Bleu, le riche aura droit à un rabais d'impot de 18.63 $ par semaine, pour un type qui gagne 2 000 $ semaine ou 100 000 $ l'an. Moins de un pourcent de rabais. Il ne restera pas riche longtemps avec ça.<br /> La moyenne du rabais est de 250 $ l'an ou 4 80 $ par semaine.<br /> ch
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité