Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
20 février 2008

L'esprit écocologique des chaînes d'alimentation

J'ai lu aujourd'hui dansle journal "Le Soleil", que les grandes chaînes d'alimentation au Québec avaient envoyé hier des représentants devant la Commission des transports et de l'environnement.

Ces représentants ne demandent rien de moins au gouvernement, de cesser d'obliger la consigne sur les cannettes, parce qu'ils prétendent que les gens font de plus en plus de recyclage, et que l'imposition de ces consignes ne sont plus rentables, puisqu'un tel système coûte "six fois plus cher la tonne que la collecte sélective".

Ça à ce niveau, je ne verrais aucun inconvénient à ce que la consigne soit enlevée, puisque je fais de la récupération, et bien souvent, ça ne me tente pas toujours de partir à pied pour faire mon épicerie avec mes sacs de cannettes vides, surtout lors des journées très froides.

Mais par contre, où je suis moins d'accord avec les argumentaires des épiceries, c'est lorsque ces mêmes représentants disent: "On investit des millions de dollars pour rénover nos magasins et les rendre plus attrayants. Et qu'est-ce que vous voyez en entrant? Quatre immenses gobeuses avec des gens en ligne qui essaient de rentrer des cannettes avec des jus qui coule."

Oui c'est vrai, il y a toujours une filée devant ces machines, oui c'est vrai que ça ne fait pas très beau, mais ces propriétaires ont décidé d'inclure ces machines, dans leur cheval de bataille contre la récupération des cannettes, alors on peut peut-être mettre en doute, l'intérêt qu'ils ont pour la protection de l'environnement ce qui est très in depuis quelques années, en vendant des sacs réutilisables, pour finalement privilégier en premier les questions esthétiques de leurs magasins.

À moins que les épiceries veulent augmenter leurs marges de profits, qui soit dit en passant, sont astronomiques, pour ne plus avoir à payer des gens qui videront ces machines, et mettre ces sacs dans leurs entrepôts jusqu'à ce qu'on vienne les chercher.

En y repensant bien, ce que je trouverais peut-être dommage, c'est qu'en enlevant les consignes, c'est que ça enlèverait une certaine source de revenu pour les personnes démunies qui fouillent dans les poubelles, où encore pour certaines associations communautaires qui reçoivent des cannettes de certains restaurants ou hôtels.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité