Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
4 mars 2008

Que faire pour enrayer la vitesse au volant?

Il n'y a rien de pire que de voir des enfants mourir, surtout que c'est contre-nature, ils devraient partir après leurs parents. Ce qu'il y a encore de plus révoltant c'est de voir que les enfants meurent par la négligence des autres, comme c'est le cas de la jeune Bianca Leduc 3 ans qui a été heurtée par une voiture dans un jardin.

Selon des voisins, le conducteur de l'automobile faisait une course avec une autre automobile, lorsqu'est arrivé le drame, ce qui a été nié par l'avocat de l'accusé.

À la suite de l'accident, les citoyens du Québec se demandent si la solution ne serait pas d' interdire aux jeunes de moins de 21 d'avoir le droit de conduire, ou bien s'il ne devait pas y avoir une plus grande présence policière.

Mais sont-elles des bonnes solutions? Le conducteur qui a happé la fillette avait un permis de conduire  restreint, c'est-à-dire qu'il ne pouvait conduire sans être accompagné par un adulte.

En ce qui concerne la demande de mettre plus de policiers, est-ce une demande raisonnable? Est-ce qu'il va falloir mettre des policiers à toutes les intersections pour mieux contrôler la circulation? À quel coût supplémentaire et plus important, jusqu'à combien les citoyens seront-ils disposés d'avoir des augmentations de taxes pour payer ce service accru?

D'autre part, combien de fois avons-nous vu dans les différents médias écrits et parlés, que des gens se faisaient arrêter pour conduite en état d'ivresse, même s'ils avaient perdu leur permis de conduire pour s'être fait prendre pour une 6ième et même un 7ième fois pour ivresse au volant?

Pour Jean-Marie De Koninck qui est l'instigateur du projet Opération Nez Rouge (service de raccompagnement pendant la période des fètes), les gens devraient avoir leur permis de conduire de façon graduelle, pour l'obtenir complètement à l'âge de 25 ans. C'est peut-être un pas dans la bonne direction, mais à mes yeux ce n'est pas assez.

Il faut bien se l'avouer, les campagnes de sensibilisation de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) bien que frappantes, ne fonctionnent pas toujours, on devrait alors envisager de donner des peines plus sévères pour ces adeptes de la vitesse et de les envoyer en prison pour de longues durées quand ils tuent des gens, et ne pas leur donner de libération conditionnelle, c'est peut être la seule façon dissuasive qui pourrait être efficace

Publicité
Commentaires
T
C'est simple !
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité