Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
22 avril 2008

L'émeute de Montréal

C'est vraiment plate de voir les émeutes qui ont eu lieu la nuit dernière à Montréal, à la suite de la victoire des Canadiens. Il est d'une évidence que comme dans bien des manifestations pacifiques, il y a toujours une bande de totos qui ne sont peut-être pas bien dans leur peau, ou qui sont contre l'ordre établi, qui va en profiter pour faire de la casse.

Mais je me demande jusqu'à quel point les médias ne sont pas en partie responsable de la situation puisque selon ce que j'ai lu dans quelques blogues, une bonne partie des médias se demandait déjà depuis quelques jours, s'il n'y aurait pas des manifestations après la partie peu importe si les canadiens allaient gagner ou non.

D'autre part, jusqu'à quel point la police peut-elle agir lors de telles émeutes, elle peut tout au plus tenter de contrôler la foule afin d'éviter de mettre de l'huile sur le feu.

Selon les médias, la police aurait procédé à près d'une vingtaine d'arrestations. Sans vouloir défendre les actions de la police, parce qu'elle n'est pas toujours sans reproche, surtout lorsqu'on sait que certains policiers s'infiltrent dans certaines manifestations politiques, dans le but de surveiller certains individus, ou encore pour manipuler certains groupes avec peut-être dans l'espoir qu'il y ait un peu de violence pour discréditer ces groupes, mais ça ne m'étonnerait même pas que certains groupes accusent la police de violence policière.

Que peut-on faire pour éliminer ou contrôler ces manifestations où il y a de la casse? On ne peut tout simplement pas commencer à faire des arrestations préventives, une manifestation en soi, est un moyen d'expression qui est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne, et si la police commençait à faire ces arrestations "ciblées", ce ne serait pas long que les associations de défense des droits de la personne se feraient entendre.

Ça me fait penser  à un certain point aux fameux certificats de sécurité émis contre certains individus, parce qu'on les soupçonne d'être ou d'avoir des liens avec certaines associations terroristes, et les avocats et des associations faisant la promotion des droits de la personne qui les défendent, invoquent les autorités de poser dea accusations criminelles, si elles ont des preuves.

Alors que peut-on vraiment faire pour éliminer ces casses?

Publicité
Commentaires
B
Les balles de caoutchouc et les tazer guns! ;)
P
.... le lendemain tout est balayé,tout est nettoyé, pico bello nickel. Les ouvriers retrouveront leurs usines.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité