Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
12 mai 2008

La présidente de la CSN aimerait revoir la notion d'ancienneté

La présidente de la CSN Claudette Carbonneau, voudrait que l'on revoit la notion d'ancienneté, ne serait-ce dans le but de permettre aux plus jeunes de pouvoir prendre des vacances l'été.

C'est vrai tout le monde aimerait prendre des vacances l'été, mais est-ce que les plus anciens accepteront des compromis afin de permettre aux plus jeunes de prendre leurs vacances l'été? Même si ça leur risque de ne pas prendre leurs vacances l'été.

Pas certain, les plus anciens diront qu'ils ont fait leur temps, que les jeunes le fassent aussi, tout en oubliant, que le marché du travail est en train d'évoluer, les plus jeunes sont "plus indépendants", et en période de presque plein emploi, il n'est pas difficile pour les plus jeunes de quitter leur travail, pour aller voir ailleurs avec des conditions de travail plus intéressantes à leurs yeux, ne serait-ce à cause qu'ils n'ont pas à payer des cotisations syndicales, ce qui peut vouloir dire qu'ils peuvent avoir jusqu'à 20$ de plus dans leurs poches par période de paie.

D'autre part, un jour les syndicats devront tenter de convaincre leurs membres à avoir une plus grande souplesse afin de pouvoir faire des programmes de conciliation travail famille, où là encore, ça risque de ne pas faire l'unanimité parmi les membres les plus anciens, lorsque viendra le temps de négocier une convention collective, parce qu'ils ne voudront pas risquer de ne pas pouvoir prendre de congé quand ils le veulent.

Parmi les autres problèmes à résoudre pour recruter et garder les employés, il y a la fameuse "double échelle salariale" qui a pourtant été négociée entre les employeurs et les syndicats", qui font en sorte que les nouveaux employés doivent souvent travailler plusieurs années avant de pouvoir avoir le même salaire que les plus anciens.

Et finalement, si les syndicats désirent vraiment réformer le syndicalisme comme il se fait depuis plus de 40 ans, ils devraient trouver d'autres alternatives aux grèves comme dans le transport en commun, qui font en sorte qu'ils pénalisent souvent les usagers qui sont souvent moins bien rémunérés que les employés du transport en commun.

Mais là, il n'y a absolument aucune chance que ça arrive.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité