Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
15 juin 2008

Vers la fin de la monarchie britannique?

Un rapport des Nations-Unies recommande à la Grande-Bretagne de tenir un référendum, afin de déterminer si la monarchie britannique doit toujours exister ou encore disparaître.

En temps normal j'accueillerais favorablement cette recommandation, puisque je considère que la monarchie est un régime archaïque et rétrograde qui n'a plus sa raison d'être au XXIème siècle, mais comme l'indique l'article de journal, il y a bien d'autres problèmes à régler comme la famine, l'absence de vote démocratique, les enlèvements et les peines de morts, avant de décider de mettre fin à la monarchie.

Et ce qu'il y a encore de plus étonnant, c'est de voir que parmi les pays qui ont signé cette  recommandation, il y a: Cuba et la Libye qui ne sont vraiment pas des exemples au chapitre de la protection des droits de la personne, et que dire de l'Arabie Saoudite qui est un des pays signataires de la recommandation, et qui est elle-même une monarchie, où il n'y a pas d'élections, et que  les ministres sont nommés par le Roi qui est "seul maître à bord", alors que dans la monarchie britannique, il y a des élections aux 4 ou 5 ans.

Alors lequel des deux pays l'Angleterre ou l'Arabie Saoudite est la plus démocratique?

Décidément, il faudrait peut-être voir un jour, s'il ne serait pas préférable de tenir un référendum sur le maintien des Nations-Unies, puisque cette dernière joue un rôle de moins en moins important, entre autre parce que l'OTAN joue un rôle de plus en plus important dans les dossiers politiques internationaux.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité