Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
2 mars 2009

La guerre en Afghanistan ne peut être gagnée

Le Canada doit se retirer d'Afghanistand'Afghanistan en 2011, et le premier ministre canadien Stephen Harper commence déjà depuis quelques temps, à dire dans les médias américains, que de gagner la guerre contre «des insurgés talibans» n'était pas un objectif réaliste, et qu'on devait laisser les autorités afghanes s'occuper elles-mêmes des insurgés.

À ma connaissance, je crois que c'est la première fois qu'un gouvernement membre de l'OTAN reconnaît que la guerre sous sa forme actuelle ne peut-être gagnée, alors qu'un haut-gradé britannique en poste en AfghanistanAfghanistan et des diplomates ont déjà affirmé que cette guerre ne pouvait être gagnée, et qu'on devrait commencer à négocier avec les Talibans.

On dirait bien qu'on se dirige à nouveau vers ce que les américains ont connu lors de la présidence de Richand Nixon, alors que ce dernier avait hérité de la guerre du Vietnam et qui avait été des plus impopulaires aux États-Unis, avait coûté des milliers de vies américaines, pour soutenir également un gouvernement tout aussi corrompu que l'est le gouvernement afghan.

Le président Nixon avait alors décidé de changer sa politique de guerre au Vietnam, en la vietnamisant, c'est-à-dire en faisant en sorte que ce soient désormais les vietnamiens qui combattent les communistes.

Alors, est-ce qu'on verra bientôt une «vietnamisationvietnamisation du conflit» où est-ce que la guerre durera encore des dizaines d'années, avec tout ce que ça comporte comme inconvénient dans pour le monde financier? Il ne faut pas oublier de Ben Laden avait déjà dit, qu'il gagnerait la guerre en mettant à terre l'économie

Publicité
Commentaires
L
Je crois que Harper change de stratégie, car il se rend compte que la guerre est de plus en plus impopulaire et il entend couper l'herbe sous les pieds de Ignatieff, en prévision d'élections hâtives. Il espère peut-être profiter du fait que ce dernier n'est pas encore bien connu de la population...
R
Bonjour,<br /> merci de cet article, alors que toute la propagande du président français Sarkozy était d'éradiquer les talibans, il apparait effectivement qu'il va falloir composer avec eux.<br /> Si ça vous intéresse, je suis farouchement engagé contre la présence française en afghanistan, ce qui n'est pas sans m'attirer les critiques de certains de mes amis.<br /> Mon dernier article sur le sujet (lisible sur mon libellé "afghanistan" que vous pouvez parcourir si le sujet vous intéresse) :<br /> http://rimbusblog.blogspot.com/2009/02/nos-valeurs-sont-elles-universelles.html<br /> <br /> Bien cordialement
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité