Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
19 juin 2005

La Cour suprême donne son aval à la médecine à double vitesse

La Cour suprême du Canada a rendu son jugement, au Québec les personnes pourront désormais recevoir leurs soins de santé qui sont offerts par des cliniques privées, ce qui ouvre toute grande la voix à la médecine à double vitesse.

On est alors en droit de se demander à qui profitera vraiment ce jugement : les personnes aisées qui peuvent se payer une assurance privée; les compagnies d’assurances qui vont flairer des bonnes affaires, ou les médecins? La réponse est bien simple c’est un peu tout ce monde.

On peut également se demander si une telle décision permettra aussi de décongestionner les hôpitaux, et ainsi permettre aux personnes de se faire soigner plus rapidement, comme les personnes en faveur du système privé le prétendent. Où est-ce que la médecine à double vitesse se fera aux dépens des malades, puisque les médecins qui oeuvrent dans le secteur public pourraient se détourner vers le secteur privé qui va être plus payant?

Je ne suis pas convaincu que le système privé soit l’idéal et que son existence profitera au régime public. Ce sera plutôt une raison qui pourrait encourager le gouvernement à réduire les budgets destinés à la santé et aider le gouvernement Charest d’essayer d’aller encore plus loin dans son programme de PPP dans les services de santé.

Rien que pour cette raison, je ne crois pas que le gouvernement Charest va vouloir utiliser la clause non-obstant, qui lui permettrait de ne pas aller de l’avant avec les soins de santé privé.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité