Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
30 avril 2006

Les Forces armées canadiennes ont de la difficulté à faire du recrutement

Les médias nous apprenaient en fin de semaine, que les Forces armées canadiennes avaient de la difficulté à faire du recrutement auprès des jeunes, et ce malgré la campagne de publicité pour ne pas dire de propagande que l’on peut voir à la télévision et dans différents médias écrits.

Quelles peuvent être les raisons d’un tel désistement de la part des jeunes?

À une certaine époque, alors que le pays connaissait des problèmes économiques et de hauts taux de chômage, certains jeunes joignaient les Forces armées canadiennes qui leurs offraient une certaine formation, et les recrues acceptaient en contrepartie de servir pendant quelques années dans les forces canadiennes.

Mais à cette époque, les Forces canadiennes n’étaient pas considérées comme une armée d’agression, mais plutôt comme une armée spécialisée dans le maintien de la paix, mais tout a changé avec le 11 septembre.

Depuis ce jour, notre armée s’est vue contrainte de changer quelque peu sa façon de faire, dorénavant, l’armée ne servira pas non seulement au maintien de la paix, mais occupera également un rôle important à la guerre au terrorisme avec l’envoi de troupes en Afghanistan et l’envoi de bateaux pour contrôler les mers dans la région du Golfe persique.

Cette présence en Afghanistan permet alors aux Américains de retirer une bonne partie de ses troupes d’Afghanistan, afin de les envoyer faire une guerre illégale en Irak et d’occuper le pays.

Cette guerre en Irak n’a servi en rien dans la guerre au terrorisme, bien au contraire, l’Irak est devenue l’école des groupes terroristes, qui leur permet d’avoir un lieu où s’entraîner dans des situations réelles.

Cela peut être une des raisons pour laquelle les jeunes ne veulent rien savoir d’une vie dans les Forces canadiennes, ils ne veulent pas devenir les marionnettes des américains.

Il existe également des cas, où les militaires et leurs familles sont très mal logés sur les bases militaires ou autour des bases militaires.

La raison la plus importante qui  n’encourage peut-être pas les jeunes à aller dans l’armée, c’est qu’on a déjà vu des reportages où l’on montrait des militaires et d’anciens militaires laissés à eux-mêmes en raison des problèmes de santé qu’ils ont ou ont eu comme le stress post-traumatique ou encore des maladies d’origines inconnues qu’ils ont pu avoir contracté pendant la guerre du Golfe en 1991.

Et maintenant, on voit Stephen Harper qui refuse de mettre les drapeaux en bernes, lorsqu’un militaire est tué en service, où encore, on interdit aux médias de montrer l’arrivée des cercueils à la base militaire de Trenton, c’est vraiment un manque de respect envers les militaires et leurs familles, et dire qu’il était allé en Afghanistan dans le but d’appuyer soi-disant les militaires en place.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité