Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
12 novembre 2006

L'inhalation de produits chimiques sur les lieux de travail, un danger potentiel?

Travaillant comme serveur dans un hôtel, il m'arrive à l'occasion de finir de travailler assez tard le soir, ce qui a été le cas vendredi dernier. Alors que j'achevais ma journée de travail, il y avait un employé de l'entretien ménager qui s'affairait à nettoyer la plaque sur laquelle les cuisiniers font cuire les oeufs le matin ou encore la viande le soir.

Comme toujours cette plaque après une journée très achalandée était vraiment déguelasse, et la seule façon de bien la nettoyer, c'est d'utiliser un produit dégraisseur pour dégommer à fond la plaque, et en gardant cette dernière allumée.

À un moment donné, en passant près de cette plaque pour aller porter de la vaisselle sale à la plonge, j'ai pris une bouffée de vapeur par accident, et j'ai commencé à tousser. J'ai alors dit à celui qui la nettoyait, comment il se faisait il ne mettait pas de masque pour nettoyer la plaque.

Tout ce qu'il m'a répondu, c'est qu'un autre employé qui la nettoyait depuis plus de 20 ans n'avait jamais éprouvé de problème. Drôle de réponse de sa part, mais il me semble que lorsqu'on respire certaines vapeurs provenant de produits chimiques, et même si ça fait 20 ans qu'on la respire, ça ne veut pas dire qu'on ne risque pas à un moment donné d'avoir des problèmes pulmonaires causés par l'inhalation de ces vapeurs.

Mais ce que je trouve tout de même étrange c'est que le comité de santé et sécurité au travail ne se soit pas penché à la question, d'autant plus que le responsable de ce comité (du côté syndical), travaille lui-même à l'entretien ménager.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité