Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
17 mars 2007

Pourquoi les médicaments coûtent-ils cher au Québec?

On se plaint et avec raison que les médicaments au Québec coûtent de plus en plus chers, ce qui a comme conséquence que les primes d'assurance-médicaments du Québec et les primes d'assurance-salaires ne cessent d'augmenter.

Les compagnies pharmaceutiques se défenderont qu'ils n'ont pas le choix de vendre leurs médicaments chers, puisqu'elles dépensent chaque année d'importantes sommes d'argent pour la recherche (en 2005, les compagnies pharmaceutiques  ont investi 450 millions$ au Québec dans la recherche et le développement), alors pour s'assurer que les pharmaceutiques en auront pour leur argent, et qu'elles resteront au Québec pour y créer de l'emploi, le gouvernement du Québec a établi la fameuse règle des 15 ans.

Cette règle veut que le gouvernement du Québec achète des médicaments d'origine pour une durée de 15 ans et ce même si il peut exister des médicaments génériques à moindre coût. Selon l'Association canadienne des médicaments génériques (ACMG), la politique établie par le gouvernement du Québec coûte  25 millions $ par année à l'état québécois.

Malgré les profits astronomiques que font les compagnies pharmaceutiques, cela n'a pas empêché la compagnie Pfizer de licencier 10 000 employés sous le prétexte qu'elle veut faire des économies sur le dos des travailleurs. Alors que les travailleurs se retrouveront au chômage, les dirigeants de Pfizer se négocient d'excellentes conditions salariales, quand ils ne se négocient pas d'excellentes primes de retraite.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité