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De tout et de rien
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19 mars 2007

Les musulmans tiennent à faire leur prière à la cabane à sucre

Est-ce que les compagnies vont trop loin lorsqu'il s'agit d'accommodement raisonnable? On pourrait dire que oui, la dernière en liste, des musulmans qui étaient à une cabane à sucre ont exigé de pouvoir faire leur prière après le repas, et ils ont alors vidé la salle de danse pour qu'ils puissent faire leur prière.

Décidément, ils n'aident pas leur cause en frustrant les québécois, et les gouvernements semblent faire comme si de rien était, alors on se demandera après pourquoi des villes comme Hérouxville adoptent le code de vie.

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Commentaires
D
VERSION OFFICIELLE des organisateurs musulmans:<br /> .<br /> L'association ASTROLABE a organisé sa 4e édition de la sortie familiale à la cabane à sucre le 11 mars 2007. Cette année, l'établissement "L’érablière aux sous-bois" a été choisi. Lors de la réservation, il a été convenu avec le propriétaire de la cabane à sucre, de prévoir un espace privé pour la prière de la mi-journée. Le propriétaire, Mr Luc Gladu, et le président de notre Association, Mr Adel Larabi, avaient convenu que LA SALLE À DÎNER, QUI NOUS A ÉTÉ RÉSERVÉE, était un bon choix car la prière allait être célébrée juste après la dîner.<br /> .<br /> Le dimanche 11 mars a été une journée exceptionnellement ensoleillée. Ceci a eu comme effet un grand achalandage au niveau de la cabane à sucre. Afin de répondre à la demande au niveau des salles, le propriétaire nous a proposé de libérer la salle à dîner et en contrepartie nous aurions la salle commune sans musique pendant quelques minutes, le temps de finir notre prière.<br /> .<br /> Comme convenu, le propriétaire a demandé l'arrêt de la musique et nous avions célébré notre prière dans le respect des quelques quinze personnes non musulmanes qui étaient assises dans la salle. La musique a repris juste après la prière. Avant et après la prière, nous avions eu des discussions très sympathiques avec plusieurs, sinon la plupart, des personnes présentes et qui tenaient à s'informer sur la prière en Islam. Nous les remercions pour leur ouverture et compréhension.<br /> .<br /> Durant la prière, une dame qui était assise à proximité a commencé à jouer de l’accordéon après que les gens aient eu commencé leur prière. Nous ne questionnons nullement son intention. Un bénévole, qui ne participait pas à la prière de groupe, l’a approchée et lui a demandé gentiment si elle pouvait patienter le temps que la prière finisse au plus tard dans cinq minutes. La dame était très compréhensive et a consenti, ayant compris que cela faisait partie de l’entente avec le propriétaire. <br /> .<br /> Tout semblait paisible et agréable au sein de la cabane à sucre et ce durant toute la journée. C’est avec étonnement et tristesse qu’on soit rendu aujourd’hui à proférer des contrevérités qui ne font qu’alimenter l’incompréhension des gens, l’exclusion et la stigmatisation de toute une communauté. Nous espérons que la suite du débat soit plus sereine et plus calme sur des bases de vérité et de compréhension mutuelle.<br /> .<br /> Par ailleurs, nous déplorons l’empressement des médias à tout qualifier d'Accommodements Raisonnables. Ce qui était arrivé ce jour là n’était en aucun cas un Accommodement Raisonnable mais il s’agissait d’une entente commerciale entre un fournisseur de services et ses clients.<br /> .<br /> Nous tenons à remercier le propriétaire pour avoir relaté, honnêtement, les faits et pour son service.<br /> .<br /> Ce communiqué est émis pour lever toute équivoque concernant cette prière qui s’est faite dans un endroit privé et qui a été permise par le propriétaire des lieux.<br /> [Montréal, le 19 mars 2007]
L
Selon des musulmans qui ont parlé aux nouvelles, il n'y avait rien qui empêchait les musulmans à prier plus tard.<br /> <br /> Le problème est avant-tout que la décision prise par une poignée de musulmans, a brisé le party de bien des gens qui avaient payé eux aussi pour manger et s'amuser.<br /> <br /> Toutefois, ce qui est regrettable, c'est de voir les "menaces" dont ont été victimes les propriétaires de la cabane à sucre.<br /> <br /> Même l'une des propriétaires voudrait que le gouvernement sorte des lois afin de déterminer ce qui est raisonnable ou non. C'est plutôt délicat, puisque je pense qu'on ne peut pas généralisé un problème, c'est du cas par cas.
R
j'aimerai calrifier certains prejugés:<br /> -D'abord; on doit etre trés heureux de savoir que des gens s'interessent a notre culture en consacrant leur sortie en famille pour visiter la Cabane a Sucre.<br /> -Ensuite, des journées avant leur visite a la cabane, ces quebcois musulmans ont deja negocié avec le proprietaire on ce qui concerne leur boufs et la reservation d'un espace pour prier. Et etant donnée qu'ils été 250 quebecois musulmans le proprietaire a eu raison de repondre a la demande car 250 multiplié par un minimum de 10$ l'assiette ca donne du bon cash pour travailler et payer les dettes du proprietaire.<br /> -En plus,il est ou le probleme de voir des gens prier sauf si on est pas egoiste.C'est quoi le probleme de vivre ou d'accepter des gens differents de nous si on est pas narciste.<br /> -enfin,persone ne t'empechera de boire ta bierre de porter ton pikini que ce soit ici a quebec ou ailleur meme en presence ou en absence d'autre gens qu'on les colle toujours une etiquette '' d'etranger''.<br /> jespere que le message et transmis.
P
Ah! Ça m'écoeure! Ils font tout mais absolument tout pour se faire détester. Je veut bien croire qu'en tant qu'immigré ils ont certains droits mais leur cas dépasse les bornes de l'acceptable. J'aimerais bien voir une Québécoise aller dans leur pays sans porter leur burka. Rendu là, on en reparlera des droits de la personne et des différences de culture..Pfft!
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  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
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