Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
25 mars 2007

Pronostics sur les élections provinciales au Québec

Je vous présente 3 prévisions faites par 3 groupes différents, et qui donnent des résultats intéressants.

Dans le premier scénario, le gouvernement sera minoritaire libéral avec 55 sièges, le pq 47 et l'Action démocratique 23.

Le deuxième scénario est que les libéraux et les péquistes ont le même nombre de siège 50-50 et l'ADQ 25 sièges.

Et finalement le 3ième scénario serait que nous aurions un gouvernement minoritaire du PQ avec 51 sièges, les libéraux 46 et l'Action démocratique 28.

Il sera intéressant de voir ce qui va se passer, si effectivement, les libéraux et le pq devaient avoir le même nombre de voix, puisqu'ils devront alors se tourner vers la Lieutenant-gouverneur pour savoir quoi faire.

Dans le premier des cas, elle pourrait servir d'intermédiaire entre les deux partis pour savoir qui gouvernera, ou bien encore, elle pourra tout simplement ordonner la tenue d'une nouvelle élection.

J'ai comme l'impression qu'il faudra quelques jours pour déterminer qui formera le nouveau gouvernement, puisqu'il est à prévoir que dans certaines circonscriptions où les résultats ont vraiment été serrés, des demandes de dépouillements judiciaires seront demandés.

Publicité
Commentaires
L
D'accord avec ces trois scénarios, même si je préfère une variante du troisième. Sauf que personnellement je mets un GROS maximum de 25 sièges à l'ADQ, qui est trop faible en-dehors des régions et de Québec.
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité