Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
8 novembre 2008

Lettre à Martin Luther King

J'ai trouvé un excellent texte sur le site Cent papiers, où quelqu'un reprend une lettre publié dans le Forum de la Presse, destinée au regretté Martin Luther King, au sujet de l'élection de Barak Obama. J'ai pensé la partager avec vous.

« Quand vous verrez JFK, dites-lui que l’espoir n’est pas mort au Texas en 1963... »

« J’ai fait un rêve Monsieur Martin Luther King. Je tenais à vous en parler. Je ne sais pas si vous avez la radio là où vous vous trouvez. Laissez-moi vous raconter ce qui se passe sous vos nuages. Les temps ont changé vous savez. Beaucoup. Un Noir est entré à la Maison Blanche. Un Afro-Américain est devenu le 44e président des Etats-Unis.

Cet homme s’appelle Barack Obama, 47 ans, dynamique, le symbole d’une nouvelle ère pour l’Amérique paraît-il. Un démocrate, un progressiste pétri de cet espoir qu’il décoche à belles dents. Obama, c’est le gospel qui électrise la politique. Avec sa faconde de leader et son slogan fédérateur - Yes we can - il a enfanté l’inspiration. Le court de l’histoire est donc en passe de changer. Jamais une élection américaine n’aura suscité autant d’intérêt sur notre belle planète.

Vous savez, j’ai vu des gens pleurer pour le sénateur de l’Illinois. J’étais assis dans mon salon lorsque l’émotion du révérend Jesse Jackson a traversé ma télévision. J’ai vu des citoyens américains se déplacer en masse pour glisser un bulletin d’espoir dans une urne pleine de promesses. Quand vous verrez JFK, dites lui que l’espoir n’est pas mort au Texas en 1963. Dites aussi à Jesse Owens que Barack Obama a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur après une course longue et éreintante. Et surtout, dites à Rosa Parks qu’en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus en 1955, elle a semé une révolution qui atteint aujourd’hui son apogée. Ironie de l’histoire, c’est un Blanc qui s’apprête à donner son fauteuil à un Noir dans le célèbre bureau ovale de Washington.

Mohamed Ali a dit un jour « On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent : un désir, un rêve, une vision. » Le 4 novembre 2008, un champion nommé Barack Obama a gagné son combat sur le ring de l’histoire. »

Publicité
Commentaires
A
Je trouve ton site vraiment beau, viens voir le mien si ça te tente :P<br /> <br /> <br /> http://avocat-a-quebec.blogspot.com
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité