Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
7 mai 2005

Henri Massé n'est pas content!

Monsieur FTQ n'est pas content du contenu du rapport Lesage qui accuse les travailleurs syndiqués d'être en partie responsables de fiasco de la Gaspésia, en faisant de l'intimidation et en tentant même de prendre le contrôle du chantier. Il faut se rappeler qu'on essayait surtout à l'époque d'engager des gens syndiqués à la FTQ, puisque c'était surtout le Fonds de solidarité qui investissait dans la Gaspésia. On a même engagé des gens de l'extérieur de la région, alors que la région même connaissaît un haut taux de chômage.

Monsieur Massé aurait même voulu que la commission regarde sur ce qui se faisait ailleurs pour mieux voir comment ça se passait. Personnellement je ne vois pas la raison pour laquelle le juge Lesage aurait dû s'attarder sur ce qui se faisait ailleurs, puisque c'était sur la Gaspésia qu'il enquêtait.

Je me rappelle vaguement d'une autre histoire qui s'était passée lorsque j'étais jeune ado: celle de la violence syndicale sur le chantier de la Baie James où il y a même eu un homme qui a été assassiné. Alors lorsque l'on tente de me faire croire que les syndicats n'essaient pas de contrôler un chantier, je ne peux qu'en douter.

Également, il y a environ 25 ans, il y avait des rumeurs qui circulaient à Québec  à l'effet que certains travailleurs du chantier maritime de la Davie "sabotaient leur travail" afin de pouvoir travailler plus longtemps, ça peut être aussi une autre forme de prise de contrôle d'un chantier.

Malgré tout cela, il y a cependant un point ou je suis d'accord avec Henri Massé, la CSST ne doit pas prendre la relève des comités syndicaux de santé et sécurité au travail sur les chantiers, généralement ces comités syndicaux de l'excellent travail et pourquoi la CSST devrait-elle les remplacer? Surtout que pour certains, la CSST est considéré comme un agent payé par l'employeur, puisque ce sont seulement les employeurs qui paient les primes et elle conteste assez régulièrement les décisions des médecins traitant pour ne pas avoir à payer, alors ce sont bien entendus les compagnies qui en profitent.

En tous les cas, ce n'est pas avec ce que j'entends, que ça va m'encourager d'investir de l'argent dans le Fonds de solidarité. De toute façon j'ai toujours eu de la misère avec le principe d'un syndicat qui se retrouve l'employeur d'une compagnie syndiquée, surtout si elle l'est avec un syndicat affilié à la FTQ. Quel conflit d'intérêt! Et il en est de même avec le Fondactions de la CSN.

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité