Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
Archives
25 août 2007

Le système de santé québécois est malade

Le système de santé au Québec ne va pas mieux, malgré ce qu'en dit le ministre de la santé, à titre d'exemple, j'ai dans mon entourage 2 cas que j'aimerais partager avec vous.

Le premier cas est celui de quelqu'un qui travaille avec moi, et qui doit avoir une chirurgie pour lui remplacer une hanche, parce qu'elle lui empêche de travailler où encore d'avoir une bonne qualité de vie, quand c'est rendu que tu es assis et que tu as toutes les misères du monde à te relever, il y a vraiment un problème. Au début son médecin l'avait référé à un chirurgien orthopédiste, mais ce dernier avait refusé de l'opérer sous le prétexte, qu'il n'était pas assez vieux!

Il a finalement fallu des pressions de son médecin traitant, pour finir par convaincre le chirurgien de l'opérer, alors après près de 3 mois d'arrêt de travail pour donner une chance à sa jambe avant son opération, il est cédulé pour être opéré le 28 août prochain, à moins que l'on déciderait de retarder son opération.

Le deuxième cas qui est plus préoccupant, est celui d'une connaissance où on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate en mai ou en juin, et dont il devait être opéré au courant du mois de juillet. Au moment d'écrire ces lignes, il n'a toujours pas été opéré, et bien qu'il n'en parle pas, il n'y a aucun doute, qu'il doit connaître un certain stress.

Le système de santé est vraiment malade, le gouvernement ne sait plus quoi faire, tout ce qu'il a trouvé comme solution, c'est de créer une commission menée par Claude Castonguay pour trouver des solutions possibles pour guérir le système de santé, mais cette commission est déjà critiquée en raison que M. Castonguay s'est déjà prononcé sur le sujet, et il a déjà préconisé une plus grande ouverture vers un système de santé à double vitesse.

Entre temps, des personnes qui ont besoin de chirurgie et qui sont tannées d'attendre ont décidé d'aller se faire traiter à Cuba par le biais de l'agence Services santé internationale. Bien entendu le ministre de la santé Philippe Couillard avait répliqué à cette annonce en disant "Jamais je ne me ferais opérer par un chirurgien que je ne peux pas revoir par la suite", M. Couillard étant médecin de formation ne peut sûrement pas recommander un tel service, puisqu'en le reconnaissant, il reconnaîtrait que le système de santé est vraiment mal en point.

Mais ce nouveau phénomène de "tourisme médical" démontre néanmoins, qu'il y a de la place pour un système de santé à double vitesse au Québec, mais il ne sera jamais reconnu par les syndicats et les personnes bien pensantes de notre gauche au Québec. On a qu'à penser à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal qui veut transférer certains de ces cas de chirurgie à la clinique privée Rockland pour certaines chirurgies d'un jour, afin de désengorger les listes d'attente.

Mais comme il fallait s'y attendre, le syndicat affilié à la CSN s'est montré opposé au projet, prétextant que le projet pourrait occasionner des problèmes de personnel dans le réseau de santé publique. C'est vrai que ça pourrait entraîner certains problèmes dans le réseau de la santé publique, mais en ce qui concerne les chirurgiens, ces derniers sont limités à un certain nombre de chirurgies dans une semaine, alors pourquoi ne pourraient-ils pas en faire quelques unes de plus dans des cliniques privées?

En ce qui concerne les infirmières, il est vrai qu'elles font un travail remarquable, et plusieurs d'entre elles sont victimes d'épuisement en partie en raison du temps supplémentaire qu'elles doivent faire, et certaines pourraient être tentées de quitter leur emploi. Si elles décident de le faire, pourquoi certaines d'entre elles n'auraient pas alors la possibilité de continuer de travailler dans le domaine de la santé dans le privé où elles pourront continuer à mettre leurs connaissances et leurs expériences au service des malades?

Le système de santé public ne fonctionne plus, quand quelque chose ne fonctionne plus, il faut alors tenter des choses nouvelles, même si une partie de la population est réfractaire à tout changement, mais on ne peut plus financer indéféniment un service qui coûte de plus en plus cher aux québécois, l'ouverture d'un système de santé à double vitesse est peut-être la solution aux problèmes?

Publicité
Commentaires
De tout et de rien
  • Je souhaite donner mon opinion sur l'actualité, qu'elle soit québécoise, canadienne, internationale, et je veux traiter également des autres sujets qui m'intéresse comme le cinéma, la littérature, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De tout et de rien
Publicité