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De tout et de rien
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19 décembre 2008

Doit-on donner continuellement des subventions à la Davie Shipbuilding?

Il y quelques semaines, les dirigeants de la Davie Shipbuilding annonçaient, qu'ils devaient fermer temporairement le chantier pour quelques mois à cause que la compagnie manquait de liquidité pour continuer ses activités. Cette fermeture temporaire allait mettre à pied quelques 1 100 employés jusqu'à la mi-janvier, jusqu'à ce que le gouvernement décide de donner une subvention de 380 millions, ce qui permettra au chantier de continuer de construire les 5 navires qu'il a dans son carnet de commandes.

Ce n'est pas  la première fois que le chantier traverse des crises, il en connaît depuis le milieu des années 80, et les gouvernements successifs autant fédéral que provinicial ont tout fait pour garder la compagnie ouverte, en y injectant  des millions de dollars dans un puit sans fond.

Toutes ces subventions accordées à la Davie ont eu comme conséquence que d'autres constructeurs de navires connaissent à leur tour des problèmes financiers comme le groupe Verreault en Gaspésie, et qui réclament à leur tour de l'aide  financière des gouvernements, et qu'ils ont en partie toutes les difficultés du monde à négocier des concessions au sujet des conditions de travail pour améliorer la productivité, et que souvent les syndicats refusent, parce qu'ils veulent garder leurs acquis à tout prix, et les négociations allant nullepart, ils doivent alors demander la médiation-arbitrale dont la décision risque de ne pas faire l'affaire des des deux parties.

Je trouve qu'il est normal que que les gouvernements aident les entreprises à garder leurs portes ouvertes en leur donnant une aide économique, mais par cantre, je serais curieux de savoir si le Fondactions de la CSN qui est un fonds d'investissement comme le  Fonds de solidarité de la FTQ, a déjà investit quelque somme que ce soit dans l'entreprise, considérant que les investisseurs du fonds veulent que les gestionaires réussissent à procurer le meilleur rendement possible, ce qui est loin d'être garanti avec la Davie Shipbuilding.

D'autre part, même si c'est normal que les gouvernements aident les entreprises en difficulté, jusqu'où les gouvernements peuvent aller, est-ce que c'est normal que les divers paliers de gouvernements investissent depuis le milieu des années 1980 dans un puit sans fond qu'est devenue la Davie?

Est-ce que les gouvernements ne devraient pas plutôt donner des aides économiques à des entreprises où l'on est certain de la rentabilité et que ça va assurer la longévité de l'entreprise, sans que le gouvernement ne soit obligé de donner continuellement des subventions à l'entreprise pour qu'elle demeure à flot.

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Ce type d'industrie n'est plus rentable en Amérique du Nord, la compétition des pays émergents rend la tâche impossible. L'économie du savoir est celle qui est compétitive au niveau international.
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